Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Campus de Lomé/Affrontement hier jeudi entre étudiants et forces de l’ordre: Un véhicule de la police incendié, un policier molesté
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Les étudiants emmenés par le MEET ont enfin pu tenir leur AG pour brandir leurs maux de l`heure
Lomé, le 20 janvier 2016. Campus universitaire de la capitale du Togo. Les étudiants de la 1ere Université publique du Togo ont enfin pu tenir leur AG, après deux essais improductifs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La grève de 48 heures des étudiants lancée la veille par le MEET (Mouvement pour l’Epanouissement de l’Etudiant Togolais) qui était hier jeudi à son deuxième jour a connu une journée très mouvementée sur le Campus de Lomé.


L’opération de délogement des camarades non grévistes enclenchée la veille par le MEET et ses adhérents se heurtera à une catégorique opposition des agents des forces de l’ordre déployés sur les lieux tôt dans la matinée. Mieux, toutes les tentatives de rassemblements des étudiants seront dispersées. On assistera dès lors à l’escalade quant, un nombre un peu plus important d’étudiants tenteront une nouvelle fois de se regrouper devant l’Amphi 600, lieu habituel des Assemblée générale de ce mouvement. Les forces de l’ordre se heurteront à une farouche résistance des étudiants. De part et d’autre, l’on reconduira les habituels moyens de résistance, à savoir les gaz lacrymogènes du côté des forces de l’ordre alors que les étudiants feront usage de projectiles pour mener la fronde.


C’est dans ces affrontements que, à court de gaz lacrymogènes alors que le pneu de leur véhicule a eu une crevaison que les occupants (des policiers) prendront la poudre d’escampette, abandonnant le collègue au volant à la merci des étudiants. Après avoir molesté ce dernier avant de le relâcher, les étudiants mettront feu au véhicule de la police.


Cet acte qualifié de vandalisme obligera les autorités universitaires et de sécurité à déployer de nouveaux renforts qui parviendront à boucler la zone sud du Campus de Lomé. Certaines sources feront état plus tard de l’arrestation de certains étudiants certainement ayant des liens avec cette manifestation violente. Jusqu’à la fin de la journée d’hier, l’on pouvait constater la présence d’objets témoins de la violence des affrontements.


Pour rappel, les étudiants avaient formulé la veille des doléances portant entre autres, sur le problème des bus, le retraçage des pistes, l’électrification du campus, le problème de logement, de reprogrammation des Unités d’enseignement (UE), d’allocation et bourses.


G.K
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires