« De nombreux projets solaires échouent en Afrique, parce que la plupart du temps, les gens pensent qu’il suffit de trouver un terrain libre et d’y implémenter le projet. Plus important, très peu pensent au management du projet après sa mise en place.».
C’est en ces mots qu’Eugene Ikejemba résume l’étude qu’il a réalisée avec Peter Schuur sur le manque d’efficacité des projets solaires en Afrique en générale et au Nigeria et au Ghana en particulier.
Les deux chercheurs ont établi que les projets d’énergies solaires ne sont pas assez efficaces parce que les entités devant les mettre en place ne déterminent pas avec précision certains facteurs. Le nombre de personnes à atteindre, l’adéquation de l’emplacement des sites par rapport aux cibles ou encore l’acheminement de l’énergie produite vers ces personnes sont quelques éléments dont l’imprécision contribue au manque d’efficacité des projets.
Cette étude a été motivée par l’incapacité du Nigeria et du Ghana à fournir une énergie abordable et fiable à leurs populations en dépit de leur croissance économique, de leur potentiel en énergie solaire et des projets initiés dans le secteur. ... suite de l'article sur Autre presse