Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La Prospérité/«Bruxelles : le dialogue suspendu à la rencontre Tshisekedi - Edem Kodjo»
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Radio Okapi


© aLome.com par Parfait
Edouard Edem Kodjo, Panafricaniste, ancien Pm du Togo et ex SG de l`OUA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Revue de presse du vendredi 22 janvier 2016

Les quotidens titrent ce vendredi 22 janvier sur la rencontre entre Edem Kodjo et Etienne Tshisekedi et la qualification des léopards en quarts de finale du Chan.


La Prospérité relève la rapidité avec laquelle Edem Kodjo a mené les consultations avec les acteurs et institutions de la RDC. En moins de trois jours, indique le journal il a rencontré, dans le cadre des Consultations pré-dialogue, le Président Joseph Kabila, le Président de l’Assemblée nationale, la direction de la CENI et d’autres acteurs politiques, à l’exception de la Dynamique et du G7, opposés à toute idée de dialoguer avec le pouvoir au sujet des élections.


Après Kinshasa, Edem Kodjo doit aller échanger avec Etienne Tshisekedi, président national de l’UDPS, à Bruxelles où il se refait la santé depuis plus d’une année. Au regard des similitudes dans la lutte politique de ces deux personnalités, une entente est possible, suppose le journal.
Selon le quotidien, A Kinshasa, les pro-dialogue sont suspendus aux conclusions des Consultations que mène le Facilitateur togolais à Bruxelles auprès d’Etienne Tshisekedi. La prospérité qui établit certaines similitudes entre les deux personnalités indique que les deux hommes sont présents sur la scène politique en Afrique depuis plusieurs décennies. Depuis 2009, Edem Kodjo, à plus de 71 ans, a mis fin à sa carrière politique. Par contre, Etienne Tshisekedi, 84 ans, un peu affaibli, poursuit son combat politique, rappelle le quotidien.


«Consultations pour le Dialogue : Kabila, Djinnit, Cenco, Ceni, Nonce Apostolique, Kodjo… c’est trop », titre Le Phare. Pour ce journal, les Congolais attendent, depuis six mois, l’organisation du dialogue national devant redéfinir les contours du processus électoral présentement en panne. Le journal constate qu’il y a six mois, tout portait à croire que le président de la République, Joseph Kabila, garderait l’exclusivité de la consultation des candidats et non-candidats à la participation à cette « Table ronde ».

Mais aujourd’hui, force est de noter que le cercle des « consultants » s’est fortement élargi avec respectivement Saïd Djinnit (envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies dans les Grands Lacs), la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco), la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le Nonce Apostolique et Edem Kodjo (représentant de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine), rappelle Le Phare.

Il y a lieu d’avouer que c’est trop pour un forum national qui aurait dû être placé sous le sceau de l’urgence. C’est à croire qu’il ne prendra jamais corps alors que tout le monde le juge incontournable pour la survie de l’Etat-Nation, conclut le quotidien kinois.


L’Avenir croit savoir que la semaine du lundi 25 janvier est très décisive pour la République Démocratique du Congo pour plus d’un titre. En effet, révèle le journal, les 15 ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité des Nations Unies sont arrivés le jeudi 21 janvier 2016 dans la capitale Burundaise pour une visite de 48 heures. Étape qui amènera ces 15 diplomates internationaux à Addis-Abeba, capitale éthiopienne à la réunion consacrée exclusivement à la situation qui prévaut en République démocratique du Congo.

Le dialogue politique national inclusif, le processus électoral et le renouvèlement du mandat de la Monusco seront au menu de la rencontre entre les représentants du Conseil de sécurité des Nations Unies et ceux de l’Union Africaine, annonce le journal.

La République Démocratique du Congo attend de ces deux grandes organisations de réponses techniques à la situation de l’heure, d’autant plus que l’ONU et l’UA ont dépêché leurs envoyés spéciaux en Rd Congo qui ont échangé tant avec la Majorité au pouvoir, qu’avec l’opposition, conclut le journal.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires