Une cinquantaine de scientifique, des chefs traditionnels, d’experts, et des artistes venus de plusieurs pays d’Afrique prennent part depuis ce vendredi à Lomé, à la Journée mondiale de la culture africaine (JMCA).
C’est en présence du Directeur de cabinet du ministre de la communication, de la culture et des sports, Franck Missité, de l’Ambassadeur d’Egypte au Togo, Mohamed Karim Shérif, de l’invité d’honneur, Joseph Kokou Koffigo et du promoteur de la JMCA, John Dossavi que les travaux de la rencontre ont été lancés.
Cette journée mondiale de la culture africaine, va constituer selon les responsables, un évènement d’interrogation sur la place que la culture occupe dans la vie de l’africain, l’intérêt et l’attention qui lui ont été réservés aussi bien auprès des afro descendants, qu’à toute l’espèce humaine de la planète terre.
«Nous avons voulu prendre un temps unique pour mettre en exergue le rôle de la culture dans toutes les dimensions de la vie des personnes, des sociétés, des entreprises, des pays et d’une manière plus générale pour donner sens et questionner les identités qu’elle permet de construire et de façonner », a déclaré, John Dossavi, promoteur de la JMCA.
Durant ces trois (3) jours d’activités, plusieurs manifestations sont inscrites au programme, notamment des conférences-débats sur les thèmes alléchants à l’instar de, « la culture, instrument fédérateur ou outil de domination », « culture Africaine : un outil dans la résolution et la prévention des conflits », « culture Africaine : traditions et coutumes, comment préserver ce patrimoine ? La question de leur modernisation » et des performances de groupes culturels.... suite de l'article sur AfreePress