Les Sociétés pétrolières du Togo demandent au gouvernement et à l'Office togolais des recettes (OTR) de renforcer la lutte contre la vente illicite du carburant en vue de leur permettre d'engranger beaucoup de bénéfices pour pouvoir verser les taxes à l'Etat. Une demande faite jeudi lors d'une rencontre que l'OTR a eu avec ces distributeurs des produits pétroliers du Togo.
Au cours de la rencontre, les deux parties ont discuté des procédures de dédouanement de recouvrement, transit, taxes sur ces produits.
Le Commissaire des impôts de l’OTR, Esso-Wavana Adoyi a expliqué le but est d’améliorer les relations qui existent entre l’OTR et les distributeurs des produits pétroliers, des relations qui ont pris un coup ces derniers mois.
La démarche vise à instaurer une transparence dans les démarches et une conformité dans les opérations douanières.
A l’issue, l’OTR et les représentants des sociétés pétrolières du Togo ont convenu du respect des dates de déclaration et de mise à consommation des produits.
«Nous avons constaté qu’il y a un décalage entre les déclarations et les paiements en ce qui concerne les taxes au niveau des cordons douaniers. La réunion nous a permis de recadrer les choses », a déclaré M. Adoyi.
Le responsable de l’OTR explique qu’un système est désormais érigé au niveau des douanes pour enregistrer toutes les opérations.
«Dorénavant, toutes les déclarations de mise à la consommation des produits pétroliers doivent se faire à la bonne date… Les gens paient les droits et taxes en temps voulu ; ce qui n’est pas normal.», a-t-il ajouté avant d’exhorter les représentants des sociétés pétrolières à respecter la réglementation en vigueur sur le paiement en temps et en différé des droits et taxes.
Pour leur part, les distributeurs des produits pétroliers ont appelé le gouvernement à accentuer les efforts au niveau de la lutte contre la vente illicite du carburant.... suite de l'article sur Autre presse