Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le système d’assurance maladie pratiqué par l’INAM conté aux professionnels des médias
Publié le samedi 23 janvier 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Siège de l`INAM , dans la capitale togolaise.
Lomé, le 20 aoȗt 2015. L`INAM (Institut national d`assurance-maladie) au plein coeur de la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Aucun pays africain n’a encore réussi à asseoir à 100% pour sa population, une assurance maladie universelle. Cependant, plusieurs pays ont déjà entamé la mise en œuvre d’un système d’assurance maladie à l’instar du Rwanda, premier en Afrique en termes d’avancées et de pourcentage, le Ghana, premier en Afrique de l’ouest, le Bénin, le Maroc, le Mali, le Gabon et le Togo. D'autres encore sont à la phase de préparation.

Depuis le premier mars 2012, la protection sociale en santé est effective et obligatoire sur toute l’étendue du territoire national togolais pour les fonctionnaires, les agents des collectivités locales, les militaires retraités et actifs et les retraités de la fonction publique à travers l’Institut national d’assurance maladie (INAM). Selon les chiffres, avec 7% de prélèvement mensuel sur le salaire des agents de l’Etat, 267.000 Togolais bénéficient donc des services de l’INAM. Avec cette structure, les autorités politiques togolaises veulent parvenir à l’assurance maladie universelle.

Afin de permettre à ce que la population dans sa globalité puisse savoir ce qui se fait dans ce domaine à travers la sensibilisation des médias et surtout mettre les professionnels des médias au parfum des généralités de la protection sociale et de l’assurance maladie pour qu’ils puissent faire des analyses dans ce domaine, l’institution étatique en charge de l’assurance maladie a réuni jeudi et vendredi à Avépozo à Lomé une trentaine de journalistes de la télévision, de la presse écrite, de la radio et de la presse en ligne sous le thème : « les journalistes à la découverte de l’assurance maladie », a constaté l’Agence de presse Afreepress. Selon Myriam Dossou, Directeur général de l’INAM, l’initiative est mue par le discours du 2 janvier délivré par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et dans lequel il prévoit en 2016, le renforcement des initiatives en faveur de la protection sociale.

« Nous nous sommes sentis interpellés parce qu’au cours des premières années d’évolution de l’INAM, nous avons compris que les hommes de médias ont un rôle important à jouer dans la sensibilisation, l’information et le regard critique sur l’action menée sur la prise en charge des assurés. C’est donc pour cela que continuant dans notre lancée, à savoir permettre aux hommes de médias de disposer d’informations et d’une connaissance qui permettent d’apprécier, d’analyser et surtout de rechercher les informations à mettre à disposition des assurés et de la population, nous avons jugé utile de nous associer avec eux pour leur permettre de renforcer leurs capacités », a-t-elle précisé.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires