Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Dialogue national : le MLC explique le refus de sa participation à Edem Kodjo
Publié le dimanche 24 janvier 2016  |  ADIAC CONGO


© aLome.com
Le Premier Ministre EDEM Kodjo faisant l’historique de la BAD, lors du lancement des festivités des 50 ans de cette institution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Pour ce parti politique de l’opposition et membre de la Dynamique, un tel dialogue risque de donner lieu à un report des élections présidentielle et législatives, ouvrant ainsi la voie à une violation de la Constitution.

Les échanges , le 21 janvier, entre l’émissaire de l’Union africaine (UA), l’ancien Premier ministre togolais, Edem Kodjo, et la délégation du Mouvement de libération du Congo (MLC) conduite par la secrétaire générale de cette formation politique, le députée Eve Bazaïba, ont tourné essentiellement sur la tenue ou non du dialogue politique en RDC, avant les élections de 2016.


A en croire un communiqué de cette formation politique sur cette rencontre, la délégation du MLC a exprimé à l’émissaire de l’UA, les raisons du refus de ce parti politique de l’opposition, à participer à un tel dialogue. Les craintes du MLC sont, selon ce document, qu’un tel dialogue risque de donner lieu à un report des élections présidentielle et législatives, ouvrant ainsi la voie à une violation de la Constitution.

Le MLC a également profité de cette rencontre, pour fustiger le caractère partisan et militant d’un communiqué de l’UA au sujet de la tenue de ces pourparlers en RDC. Pour cette formation politique, en effet, le véritable dialogue était celui qui devrait s’engager autour de la Centrale électorale, entre les partis politiques de la Majorité et ceux de l’opposition sur le processus électoral et dans un souci permanent de l’ordre constitutionnel actuel.

Le parti du Sénateur Jean-Pierre Bemba a également expliqué à l’émissaire de l’UA que le peuple congolais attend de l’UA et de toute la Communauté internationale, leur appui à la tenue des élections présidentielle et législatives dans les délais prévus par la Constitution de la République.

Edem Kodjo, qui a quitté Kinshasa après cette rencontre avec la délégation du MLC, a exprimé sa satisfaction d’avoir eu un autre son de cloche de la part de cette délégation. Il a émis le souhait de rencontrer d’autres plateformes et partis politiques de l’opposition.

La délégation du MLC était, en outre composée de deux secrétaires généraux adjoints de cette formation politique, les députés Fidèle Babala et Raymond Ramazani Baya.

Lucien Dianzenza
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires