Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Vient de paraître: «Dovlo or a worthless sweat», une pièce de théâtre de Patron Henekou
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  Ma Nation Togo


© aLome.com par Parfait
Le nouveau visage des cités sur le campus de Lomé
Lomé, le 18 juin 2015. Université de Lomé. Un jour ordinaire sur le campus.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La littérature togolaise vient d’enregistrer un nouvel ouvrage. Il s’agit de « Dovlo or a worthless sweat », ( Dovlo , ou un travail inutile), une pièce théâtrale de Patron Henekou, dédicacée le 21 janvier dernier.

Parue aux éditions Awoudy, l’œuvre écrite en Anglais ( comme l’indique son titre), retrace l’ histoire d’une lutte fratricide autour d’un héritage. Le partage du pouvoir, le genre, la tradition , la modernité… sont entre autres thèmes abordés dans cette œuvre.

"Les pays en voie de développement ont un problème qui inhibe le développement lui-même; c’est le problème de partage et de gestion du pouvoir", déclare l’auteur, expliquant que c’est ce constat qui a servi de déclic à l’ouvrage.

Par ailleurs, estime Patron Henekou, il est temps de penser à une littérature togolaise d’expression anglaise. "Le Togo est un pays francophone mais il y a beaucoup d’anglophones . D’abord, de par sa situation géographique le pays est proche du Ghana; en plus il compte deux universités qui ont chacune des départements d’Anglais. A l’Université de Lomé, nous avons environ 4000 étudiants au département d’Anglais et environ 2000 étudiants à l’Université de Kara; ce n’est pas petit!", soutient-il.

Pour sa part l’éditeur, Héka Mawussé, se félicite des richesses thématiques et linguistiques de l’œuvre et ambitionne notamment d’œuvrer pour qu’elle soit inscrite au programme dans les écoles du Togo.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires