Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le gouvernement condamne les comportements des enseignants incompatibles avec la déontologie de leur profession
Publié le samedi 7 decembre 2013  |  togoactualite


© Autre presse par DR
Florent Maganawé, ministre des enseignements Primaire et secondaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des enseignements primaire et secondaire, Florent Maganawè et son collègue de l’enseignement technique, Brim Diabacté étaient devant la presse ce matin pour expliquer les actions menées par le gouvernement depuis le début de cette crise scolaire qui secoue le pays.

Au nombre de ces actions, les ministres ont confié avoir eu des discussions à douze reprises avec les enseignants sans rien de probant car ces derniers ont toujours campé sur leur position.
Alors, ils ont condamné « fermement les comportements incompatibles des enseignants avec la déontologie de leur profession ».

« Vous avez le droit d’aller en grève mais ne montez pas les élèves, il ne faut pas que votre nota bene soit appliqué, cette nota bene est comme la radio mille collines au Rwanda. C’est regrettable, il ne faut pas utiliser les enfants comme des bouc-émissaires. N’appelez pas les enfants à la révolte sinon vous êtes responsables », a martelé le ministre M. Brim.

Son collègue de l’enseignement primaire et secondaire s’est quant à lui interrogé sur les mobiles cachés de cette grève. « Qu’est-ce que vous visez en replaçant ce fameux nota bene qui déjà l’année dernière nous avait amené des problèmes et qui, cette année pour préserver les enfants nous avions dit que ce n’était pas bien. Vous le remettez encore une fois, quels sont vos visées ? S’agit-il réellement de syndicat ou alors d’autres objectifs qu’on cache derrière ? »

Ils ont alors appelez les enseignants à respecter la fiche pédagogique, qui précise les programmes et la chronologie des cours.

Aux élèves ils en appellent à la retenue, à la discipline et au respect de l’ordre public en les rassurant qu’aucune épreuve d’examen ne sera donnée sur des chapitres non étudiées préalablement.

Plus loin, les ministres tout en se félicitant que le calme revient dans les établissements de la partie septentrionale du pays, estiment qu’ils fermeront les écoles où sont constatés de nouvelles troubles jusqu’à ce que le calme ne revienne.

Notons qu’au moment où les ministres rencontraient la presse d’autres manifestations se déroulaient en face de la foire Togo 2000 où des élèves ont érigé des barricades sur la voie publique. Ils ont été délogés à coup de gaz lacrymogène. Les forces de l’ordre ont aussi procédé à des arrestations dans les rangs des élèves et parfois pris pour des manifestants.

 Commentaires