Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

En pleine crise à l’Université, Nicoué Broohm décide d’augmenter les frais de scolarité
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Cérémonie officielle de lancement du Concours d’orthographe et de maîtrise de langue «Les Champions»
Lomé, le 20 janvier à l`Auditorium de l`Université de Lomé. Initié par le Comité d’Action pour la Coopération Internationale et l’Epanouissement de la Jeunesse (CACIEJ-Togo), «Les Champions» a été lancé en présence des ministres Octave Nicoue Broohm, de l`Enseignement supérieur, et Bouraïma Brim Diabacté de l`Enseignement professionnel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le plus dur est devant les étudiants des universités publiques du Togo. C’est le moins que nous puissions déduire de l’intervention de leur ministre de tutelle dimanche sur une radio privée de la place. Le ministre Ocatve Nicoué Broohm reçu dans l’émission « 12- 13 » de nos confrères de Nana Fm parle de la cherté de leur coût d’étude dans les années à venir.


Cette information selon laquelle il y aura une probable augmentation des droits d’inscription des étudiants de Lomé et de Kara dans les prochaines années académiques circulait sur les réseaux sociaux depuis un bon moment.

De la probabilité, elle passe désormais à la réalité parce que le ministre Broohm n’est pas passé par deux chemins avant de la confirmer sur les antennes de Nana Fm.

« En termes de relèvement des frais de scolarité, il faut des sommes raisonnables. Aujourd’hui on paie les crédits dans le système LMD à 250 FCFA, il faut au moins le double prochainement » a confié le ministre en charge de l’enseignement supérieur.

Selon le ministre, il ne s’agit pas d’une mesure destinée à rendre inaccessible les études universitaires à que ce soit mais plutôt une mesure pouvant permettre aux universités publiques du Togo d’avoir plus de moyens.

« Il ne s’agit d’empêcher des étudiants bons ou qui montrent des aptitudes à faire des études à accéder aux études supérieures. On est toujours dans la logique de l’enseignement supérieur accessible à un grand nombre ; l’Etat va prévoir des mesures d’accompagnement pour les déshérités éventuels, on peut par exemple les exempter de scolarité », a expliqué le Professeur Broohm.

Avec ces nouvelles mesures surtout celle visant à augmenter les frais d’inscription, le ministre Broohm et ses collègues universitaires tendent vers la violation fragrante de l’accord de janvier 2012 signée entre les responsables des différentes associations et mouvements du campus, leur ministre de tutelle de l’époque François Agbévivi Galley, l’ex ministre en charge de l’administration territoriale, Pascal Akoussoulélou Bodjona et entre autres.

L’accord de janvier 2012 maintenait le payement des Unités d’Enseignement à 250 FCFA le crédit et le payement des droits d’inscriptions à 6000 FCFA. Ce qui fait un total d’environ 23 000 FCFA depuis 2012 jusqu’à ce jour pour tout étudiant nouvellement inscrit dans une faculté.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires