Le Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC) s’en est bien sorti dans l’organisation de sa première édition de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA). Démarré le 22 dernier à Lomé au Togo cet événement s’est achevé ce dimanche 24 janvier sur une note de satisfaction.
Trois jours ont suffit au RAPEC de faire de la première édition de la JMCA une réussite. Pendant soixante douze heures les acteurs du monde culturels venus entre autres, du Sénégal, du Nigéria, de la Côte d’Ivoire, du Mali, le Burkina Faso, du Liban et du Togo ont à écouter et à danser sur des musiques africaines, à vivre des spectacles, à découvrir de la littérature africaine et ont eu à se familiariser avec des arts visuels et culinaires africains.
Toutes ces activités ont été déroulées devant un public massif et curieux assoiffé de la vraie identité culturelle du continent noir. Un fait remarquable qui a tellement marqué les esprits.
«Le fait qu’il y avait à chaque jour des milliers de spectateurs venus de diverses horizons découvrir les richesses et les valeurs de la culture africaine nous a beaucoup émerveillé ; partant de là nous pourrions dire que la première édition de la JMCA est une réussite», a laissé entendre le responsable communication de l’événement.
Le but de la JMCA est de faire rayonner la culture africaine au niveau du continent africain voire international. Un objectif noble et ingénieux à croire certains spectateurs présents à la journée de clôture.... suite de l'article sur Autre presse