Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Karim Sherif: ’La culture est le plus sûr moyen de développement technologique’
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  Togo breaking news


© Autre presse par DR
Mohamed Karim Sherif, l’ambassadeur égyptien au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Egypte a apporté son appui à l’organisation de la journée mondiale de la culture africaine dont la première édition vient de se tenir à Lomé du 22 au 24 janvier. Organiser par le Réseau africaine des promoteurs entrepreneurs culturels (RAPEC), cet évènement culturel vise à valoriser la culture africaine pour la mettre au service des valeurs de paix et de sécurité dans un contexte africain et international marqué par la montée des idéologies extrémistes et des actes terroristes de tous genres.


Présent à la cérémonie officielle, l’ambassadeur de l’Egypte au Togo, Mohamed Karim Sherif a salué l’initiative. Pour lui, les valeurs culturelles africaines sont multiples, immenses et plusieurs fois millénaires et cette journée mondiale vient à point nommé.

«Il importe de nous arrêter au moins une fois l’an pour réfléchir sur les grands enjeux culturels et pour rechercher les voies et moyens de mettre la culture au profit du développement durable du continent. Voilà pourquoi il est judicieux d’instaurer une date symbolique pour célébrer les valeurs et les traditions africaines. Mieux vaut tard que jamais », a déclaré M. Sherif.

Pour le diplomate égyptien, la perte de sa culture conduit à la ruine.

« Que de conflits sur le continent ont pour soubassement la méconnaissance de l’autre et la méfiance qui naît à cet égard. Si nous valorisons nos cultures, nos traditions nos langues, nos identités, nous aurons tôt fait de comprendre que nous sommes tous Africains partageant les mêmes valeurs et forcément appelés à vivre ensemble », relève Karim Sherif.

«Lorsque la parole atteint ses limites, lorsque l'espoir de dialoguer est fortement affecté, il n'y a rien de tel que le partage de valeurs communes », insiste le patron de la représentation diplomatique égyptienne à Lomé.

Mohamed Sherif relève que tous les peuples du monde aiment la musique, la danse, la peinture car c'est le seul moyen d'expression qui a toujours existé depuis que le monde est monde et qui existera toujours.

En effet, précise-t-il, la culture intervient de manière efficiente dans la construction d'une paix et d'une cohésion sociale durables à travers des démarches de grandes, moyennes et petites ampleurs qui visent à garantir une paix durable entre peuples, ethnies, populations diverses, personnes de religions différentes, de niveaux, origines et/ou classes sociales différentes.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires