La société civile est de nature apolitique. Pourtant, plusieurs organisations sont la cible de certains responsables politiques qui tentent de les infiltrer pour les manipuler à leur guise. C’est notamment le cas du Cercle des Élèves, Étudiants et Stagiaires de la Préfecture de Yoto (CEESPY) dont les responsables sont depuis quelque temps l’objet de pressions incessantes voire de menaces. Le but, faire passer l’association sous le contrôle d’un parti politique que certains disent préfectoral ou encore moribond.
« Le Cercle des Élèves, Étudiants et Stagiaires de la Préfecture de Yoto (CEESPY) est en proie à une machination politique sans précédent. Et si rien n’est fait à temps, nous risquons d’assister à une division de notre association estudiantine dans les jours à venir.
En effet, depuis plusieurs années, le CEESPY a subi de force des tentatives de récupération politique de la part de certains frères et sœurs aînés d’un parti qui croit détenir la destinée de notre préfecture.
Ce phénomène, contraire aux statuts de notre association qui est apolitique, a pendant plusieurs années entravé le bon déroulement des activités de celle-ci », écrivent les responsables du CEESPY dans une déclaration liminaire lors d’un point de presse animé la semaine dernière.
Ce parti qui tente de s’approprier le CEESPY, c’est le Comité d’action pour le renouveau (CAR) créé par Me Yawovi Agboyibo. Le procédé adopté est assez simple. Faire élire des pions dans le bureau exécutif de l’association et avoir ainsi l’opportunité d’imposer ses points de vue en déphasage avec le caractère apolitique des associations.... suite de l'article sur Liberté