Lancés il y a de cela dix neuf (19) mois, les travaux de construction du pont devant relier le Togo au Bénin par l’entremise des villages Agoméglozou (Togo) et Athièmé (Bénin) avancent à pas de caméléon du côté togolais et presque à son terme du côté béninois.
Le président béninois qui finit son mandat dans le 28 février prochain, se déplace sur les lieux de la construction du pont pour constater l’avancement des travaux.
Dr Thomas Boni Yayi du Bénin a encore confirmé sa présence au côté des ouvriers du site le samedi 16 janvier 2016. Dans son mot d’encouragement, il stipulait que les avantages de ce pont seront tout à fait partager par la sous région et non le Bénin seul ; les populations de part et d’autres du Mono sont des sœurs et frères et il serait de mauvais ton de les laisser séparer par ce fleuve. Le président béninois a vu comment ces populations soufrent en empruntant les pirogues pour leurs déplacements pour se rendre sur les deux rives du fleuve.
Pour Koffi T. habitant d’Agoméglozou « nous sommes heureux à chaque fois que le président béninois Boni vient chez nous. C’est comme c’est lui qui nous gouverne ici. S’il vient souvient, il ne reste jamais de l’autre côté, il traverse et vient chez nous ici à Agomé, il nous salue.
Ce que nous on ne comprend pas c’est notre président Faure n’est jamais venu ». Pour Gonon B., ce que font nos dirigeants ce n’est pas bon, les autres d’Athièmé se moquent de nous tous les fois que leur Président arrive sur le site et vienne nous voir ici. L’autre fois, il est passé ici samedi et nous a dit de ne pas avoir peur que le pont finira bientôt et par la grâce de Dieu nos revenus vont changer».
Ce pont qui est entre les mains de la Société Sogea Satom, Sogea Maroc, bouclera sa boucle du côté béninois avant la fin du mandat du président Yayi Boni a fait savoir quelques témoins présent à son arrivée le samedi 16 janvier dernier.
Entre le Togo et le Bénin, qui retarde l’avancement de ce pont qui desservirait toute la sous région? La question reste posée.