Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Festival culturel du Togo au Japon : « Vendre la destination Togo est notre première mission », Steve Bodjona, Chargé d’affaires à l’ambassade du Togo au japon ! (Interview)
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  Full News


© Autre presse par DR
Steve Bodjona, le chargé d’Affaires du Togo au Japon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassade du Togo au Japon organise en mars-avril 2016 le festival culturel du Togo. Un événement qui est à sa troisième édition. Cette année, plusieurs innovations entrent dans son organisation, dans le but de mieux vendre la destination Togo aux Japonais. Dans cet entretien accordé à Full-news, Steve Bodjona, le chargé d’affaires de l’ambassade du Togo au Japon revient sur l’esprit de cette diplomatie culturelle.

Full-news: Bonjour M. Steve Bodjona, vous êtes le chargé d’affaires du Togo au Japon. Et vous préparez la troisième édition du festival culturel du Togo au Japon. Est-ce à dire que la diplomatie, c’est aussi la culture, e t pourquoi ?


Steve Bojona : Bonjour. Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez aux activités de l’Ambassade du Togo au Japon. Pour revenir à votre question, oui, la diplomatie est culturelle. Elle n’est pas que politique ou économique quoique ces deux aspects de la diplomatie tendent, dans nombre de pays, à prendre le pas sur la culture. Nous devons pourtant convenir qu’en réalité, il s’agit d’un tout, la diplomatie ne devant ou ne pouvant dissocier ces trois secteurs d’intervention l’une de l’autre. L’essor de l’économie dans un pays dépend fortement de la politique nationale et aussi étrangère du pays selon qu’elle rassure ou non les investisseurs. Dans le même temps, nous savons que nul ne parle désormais d’économie sans faire référence au tourisme devenue une véritable industrie surtout dans les pays qui ont su réellement capitaliser sur leur potentialité en la matière.
Or, et cela est encore plus vrai pour notre pays le Togo, la culture – nos fêtes et cérémonies traditionnelles, l’art culinaire dont la qualité n’est plus à démontrer – constitue entre autres un levier important du tourisme que nous avons l’obligation de promouvoir hors des frontières du pays.

Je reste convaincu que la culture reste le meilleur vecteur de sensibilisation sur les réalités d’un pays. Je la considère avant toute autre chose comme la carte d’identité de tout pays et de tout peuple.

FN : «Togo, pays de culture et de diversité. » C’est le thème de cette édition. Sur quoi allez-vous concrètement mettre l’accent ?


SB : Nous allons justement mettre l’accent sur ce qui justifie le choix d’un tel thème: la diversité culturelle qui fait la richesse même de notre pays. Je suis souvent amusé de voir mes amis japonais s’étonner du fait que, sur la petite superficie que représente notre pays, cohabitent en harmonie plus d’une quarantaine d’ethnies qui se distinguent l’une de l’autre par la langue, les us et coutumes, le style vestimentaire etc, toutes ces choses qui représentent notre patrimoine culturel.
Nous ne pouvons certes pas rendre compte de chaque aspect de la culture togolaise à l’occasion du festival à venir mais nous avons organisé le programme de telle sorte que l’essentiel soit fait.


A travers les prestations de King Mensah qui donnera des concerts dans chacune des localités concernées par le festival, vous conviendrez avec moi que ce sont plusieurs rythmes, chants et danses traditionnelles du Togo profond qui seront valorisés.
D’autres artistes dont les noms seront dévoilés en février viendront en appui à notre initiative et collaboreront à l’animation des ateliers sur les chants et danses traditionnelles du Togo.
A côté, il y aura des projections de films notamment « les avalés du grand bleu » de notre compatriote Maxime Tchincoun ainsi que divers documentaires présentant des célébrations traditionnelles telles T’bol, Épé Ékpé, Évala, Singaring, etc

D’autres activités comme la foire des produits togolais, la dégustation de mets, des expositions artistiques seront organisées sans oublier bien entendu le concours de rédaction dont le thème est « Togo, sourire de l’Afrique ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires