Togo - Suite à des manifestations des élèves marquées de dérapages à travers le Togo, le gouvernement togolais et la Fédération des associations des parents d’élèves ( FASPAREL) ont haussé le ton pour appeler à plus de sens de responsabilité des enseigants.
Le gouvernement togolais a invité les enseignants au "sens de la responsabilité", réitérant sa disponibilité à poursuivre les discussions avec les syndicats des enseignants pour trouver des solutions durables à leurs préoccupations.
La FASPAREL et l’Union nationale des associations des parents d’élèves de l’enseignement public du Togo(UNAPEEP-Togo) ont, dans un communiqué conjoint, exprimé une "vive inquiétude" face aux manifestations d’élèves qui ont pris de l’ ampleur cette semaine.
"Nous en appelons au sens aiguë de responsabilité des nos enseignants, eux-mêmes parents d’élèves, afin qu’ils oeuvrent pour sauver cette année scolaire", ont-elles souligné.
Les agitations des élèves surviennent après que les enseignants ont déclaré comme faits les cours au cours de leurs deux jours de grève, les 28 et 29 novembre dernier, suite aux prélèvements effectués sur leur salaire pour absence au poste.
Ces derniers jours, les cours sont perturbés dans des établissements scolaires dans plusieurs villes togolaises à la suite des mouvements de protestation des élèves, qui protestent contre la décision des enseignants de considérer comme déjà faits les cours qu’ils devraient dispenser durant leur dernière grève de deux jours, les 28 et 29 novembre dernier.
Les enseignants réclament de meilleures conditions de travail avec, entre autres, des primes d’éloignement, de salissure, de surcharge de classe et de logement. Fin