Le président Faure Gnassingbé a adressé mardi un message de félicitations à son homologue indien, Pranab Mukherjee, à l’occasion de la Republic Day (Jour de la République) qui marque l'anniversaire de la Constitution indienne proclamée en 1950.
La coopération entre Lomé et Delhi s’est développée ces dernières années. Les différents projets financés par l’Exim Bank (agriculture, énergie) dépassent les 100 millions de dollars.
Si Delhi n’est pas encore perçue, sauf exceptions, comme un acteur majeur sur le continent africain, ses échanges se développent pourtant de façon quasi exponentielle, passant de 3 milliards de dollars en 2000 à ... 70 milliards en 2014. Encore loin derrière, bien sûr, de la Chine dont le commerce avec l’Afrique frôle les 200 milliards de dollars, soit plus que le PIB des 30 plus petites économies africaines.
L'enjeu est aussi politique pour une Inde dont le nouveau pouvoir cherche à s'affirmer sur la scène internationale. Visant à terme un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies (Pékin a le sien), Delhi n’ignore pas, comme bien d’autres avant elle, que le continent africain représente, dans son Assemblée générale, plus d’une cinquantaine de voix.