Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un rapport de la Banque mondiale sur les matières premières a de quoi inquiéter les entreprises agricoles cotées
Publié le mercredi 27 janvier 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Culture de plantes potagères au Sud-Togo
Lomé, le 22 janvier 2016. Centre-ville.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


- La Banque mondiale dans son rapport de janvier 2016 sur les perspectives des prix des matières premières a indiqué que les cours des produits agricoles ont reculé globalement de 1,3% en 2015, et devraient encore plonger pour l'année 2016 qui vient de débuter.

Sur le panier de 47 matières premières suivi par l'organisation multilatérale, l'évolution de quelques-unes, notamment l'hévéa, et l'huile de palme, le maïs et l'orge, pourrait inquiéter des investisseurs boursiers.

Le prix de l'huile de palme a chuté, partant de 808 $ la tonne en 2013, à 589 $ la tonne à la fin 2015. La BM prévoit un nouveau repli des prix à 557 $. Une perspective qui pénalise les entreprises Palm CI et SAPH, cotées sur le marché financier ivoirien, et qui tirent l’essentiel de leurs revenus de la production et la commercialisation de ce produit agricole.

Les prix de l'hévéa ont chuté de 14% à la fin décembre 2015, comparativement à la même période en 2014. Plus globalement, ces prix ont chuté selon le rapport de la BM, de près de 80% depuis 2011. En cause, une contraction de la demande de pneus, notamment dans des marchés comme la Chine. Cette progression sera suivie de près par la Société des Caoutchoucs du Grand Bereby qui, dans le même temps, s’est diversifiée dans l’huile de palme.

Palm CI et SOGB vivent la situation avec des fondamentaux différents. La première peut s’appuyer sur un report de nouveau qui a atteint 51 milliards de FCFA au terme de l’exercice 2014. Une position financière qui lui permet de faire face à des vents contraires. La deuxième pour sa part a misé sur une augmentation de la production et une réduction de ses charges pour maintenir des marges élevées. Mais l’une et l’autre, au 30 juin 2015, s’étaient montrées pessimistes sur les revenus attendus de l’année 2015.

Le rapport de la Banque Mondiale n’apporte pas que des mauvaises nouvelles. Le repli des prix du maïs et de l’orge devrait être un avantage pour la Société des Limonaderies et Brasseries d’Afrique (Solibra), qui a recours à ces matières premières, notamment pour la production de la bière. Par ailleurs, les prix du cacao connaissent une hausse et devraient se stabiliser à 2,97$ le kilo. Un indicateur très suivi par les investisseurs de l’indice S&P Ivory Coast BMI qui devrait continuer avec ses performances positives de 2015.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires