Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le mandat social comme il va/Des Togolais encore expulsés par des Togolais de leurs maisons à Avédji Téléssou
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
L`Assemblée nationale du Togo reprend du service après des vacances parlementaires
Lomé, le 6 octobre 2015. Palais des Congrès, Salle des plénières du parlement. Divers invités de marque étaient présents à l`ouverture de la 2ème session ordinaire de l`hémicycle au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis mardi dernier, l’ambiance n’est plus à la quiétude au quartier Avédji Téléssou. Et pour cause, des propriétaires de maisons étendues sur environ 250 mètres et certains de leurs locataires ont été expulsés de leur lieu d’habitation que certains disent leur appartenir ou encore occuper depuis plus de vingt ans déjà.


D’après la narration des faits hier mercredi par une des victimes du nom de Koffitsè à un de nos reporters, c’est depuis leurs lieux de service qu’ils ont été interpellé dans la journée de mardi par leurs femmes sur le fait que certaines personnes appuyées par des agents des forces de l’ordre, sont venues à la surprise générale, faire sortir leurs « bagages, sans qu’ils ne soient avertis par le passé » et sans qu’aucun document ne leur soit présenté, comme étant une décision de justice. Ceci, vu que l’affaire a par le passé conduit à la justice qui d’après ces victimes rencontrées aurait tranché en défaveur de celui au nom de qui agiraient les personnes qui sont venues faire les expulsions.

«On nous a seulement dit que les terrains appartiennent à M. Gbégnédji et que c’est en son nom qu’ils sont venus agir. Mais de mémoire d’homme, il nous souvient que par le passé celui-ci était venu poser le problème. On a dû se transporter ensemble avec lui chez le chef quartier d’Avédji Téléssou, en la personne de Togbé Kossi Ahon, qui lui a fait comprendre que les terrains revendiqués ne lui appartiennent pas. Ce qui a fait que son huissier, en la personne de Me Agbéméhin, a dû abandonner le dossier qu’il ira par la suite confier à un autre huissier, qui également abandonnera le dossier. Mais au troisième à qui il a confié le dossier maintenant, lui, il ne nous a même pas rencontré ni averti. Subitement il est venu faire sortir nos bagages.


Ce qui est encore plus regrettable, c’est qu’il ne nous a même pas présenté quelque document et aussi que la police nationale est également derrière lui. Nous sommes tous des Togolais, on ne nous a pas offert le terrain, nous l’avons acheté », relatait tout furieux M. Koffitsè. Une colère qui est également perceptible dans les faits et gestes et même les propos d’une autre victime en la personne de Messanvi A.

Ce dernier a indiqué avoir demandé aux personnes qui se sont déplacées pour orchestre l’expulsion « le papier sur lequel elles fondent leur intervention, elles disent qu’elles n’ont rien. Alors que nous étions ici depuis plus de 20 ans pour certains ». Toutefois, il reconnait qu’ « en 2006, il y avait eu un procès que M. Gbégnédji a perdu. Il a présenté un titre foncier frauduleux que le juge à déclaré non valable. Hier il n’a rien présenté comme décision de justice ».


Si l’on reconnait à notre passage hier mercredi que la tension était encore perceptible et que les dégâts de la veille sont encore visibles, et que certains jeunes suspectés d’avoir participé à l’opération d’expulsion aux côtés des forces de l’ordre ont failli se faire lyncher et ont dû prendre la poudre d’escampette face au courroux des victimes, ces dernières promettent suivre la voie légale, c’est-à-dire s’en remettre à la justice. Une voie d’ailleurs conseillée par la Chef du quartier Avédji Téléssou, Togbui Kossi Ahon, qui a appelé les victimes au calme, et à laisser le Conseil de la famille régnante, qui se veut le cabinet de Me Sylvain Attoh-Messan suivre le dossier.

Contacté, pour en savoir plus sur le dossier, l’huissier instrumentaire, qui a promis nous rencontrer pour nous fournir encore plus d’explication sur ce dossier, a indiqué d’avance que « cette affaire date d’une vingtaine d’années au moins » et que son étude agit bel et bien « au nom de la Succession Gbégnédji qui est nantie de deux Titre Fonciers sur le domaine querellé ».


Visiblement, c’est sur la base de ces Titres fonciers que les expulsions sont effectuées, vu que les victimes disent n’avoir connaissance d’aucune décision de justice qui les déleste de leur propriété, à la faveur de la Succession Gbégnédji. Vrai ou faux ? En tout cas, nous reviendrons sur ce dossier dès que l’huissier instrumentaire se décidera à nous fournir les éléments qui attestent que ces terrains occupés sont bien une propriété de la Succession Gbégnédji.


G.K/F.S

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires