Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Faure Gnassingbé attendu à Addis-Abéba au 26e sommet de l’UA/«La situation au Burundi devrait occuper une large part des discussions»
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Horizon news


© aLome.com par Parfait
Visite d`amitié et de travail de 24h de Sassou Nguesso au Togo
Lomé, le 23 novembre 2015. Le Président Denis Sassou Nguesso est accueilli par son homologue Faure Gnassingbé à l`Aéroport International Gnassingbé Eyadèma de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


(ADDIS ABEBA : horizon-news : 29/01/2016) : Après sa visite officielle au Pape François au Vatican hier, le président Faure Gnassingbé est attendu ce vendredi à Addis Abeba (Ethiopie) où il prendra part au 26e Sommet de l'Union Africaine (UA) du 30 au 31 janvier.


Cette rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement africains est placé sous le thème "2016: Année des droits de l’homme en Afrique" avec un accent particulier pour les femmes.

Le Conseil exécutif de l'Union africaine a procédé déjà le jeudi au renouvellement de la composition du Conseil de paix et de sécurité (CPS). Le Togo a été élu avec une confortable majorité et siègera pendant les deux prochaines années.
Au menu des discussions lors de cette grand-messe, le Zimbabwéen Robert Mugabe passera le flambeau de la présidence de l’UA au Tchadien Idriss Déby Itno.

Egalement, la situation au Burundi devrait occuper une large part des discussions. L’Union africaine est-t-elle en mesure d’aller à l’encontre de la volonté d’un chef d’Etat africain en déployant une force de maintien de la paix au Burundi ? La question est sur toutes les lèvres, alors que la situation sécuritaire ne cesse de se détériorer dans ce petit pays d’Afrique des Grands-Lacs. Le sommet du Conseil de paix et sécurité, qui se déroule ce vendredi, y sera entièrement consacré.

Autre sujet qui préoccupe les chefs d’Etat et de gouvernement, est la montée en puissance du terrorisme sur le continent.

Le terrorisme a sévèrement frappé le continent africain ces derniers mois et entaché le début de l’année 2016 avec les attaques de Ouagadougou le 15 janvier. Etat islamique, Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), Chabab en Somalie, la menace concerne tout le continent devenu « l’épicentre mondial du terrorisme », selon Cheikh Tidiane Gadio, le président de l’Institut panafricain de stratégie (IPS). En 2015, 4 523 attentats ont endeuillé 44 des 54 pays africains, selon ACLED (Armed Conflict Location and Event Data Project).


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires