Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Réclamation des comptes de la CAN 2013/L’ATC sur les traces d’Ahoomey-Zunu et compagnie
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La CAN 2013, a fait tomber ses rideaux depuis presque trois ans. Mais quelle n’est pas la désolation des Togolais qui ont contribué à la mobilisation des fonds en vue de la participation des Eperviers du Togo à cette compétition de rester sans compte sur la façon dont leurs contributions financières ont été dépensées. Prenant la défense des consommateurs, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), était en conférence de presse mercredi dernier.


Objectif, attirer l’attention des autorités actuelles du pays sur la nécessité de faire ces comptes en respect au contribuable togolais qui a été saigné durant cette campagne, et réclamer dès lors que les responsables des trois comités (le Comite ad’ hoc de supervision, le Comite d’organisation et le Comite pour la mobilisation des fonds) mis en place à l’époque et coiffés par l’ancien Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu soient sommés de faire les comptes comme promis par le passé.


Selon les responsables de l’ATC, cette sortie est motivée par le fait que, « malgré les multiples interpellations des uns et des autres pour que les comptes sur la participation des Eperviers à la Coupe d’Afrique des Nations 2013 soient établis, aucune réaction officielle jusqu’à ce jour n’a été enregistrée » et que tout porte à croire que, trois ans après avoir décidé de commettre deux cabinets pour certifier l’exactitude des rapports avant leur publication, l’ancien Premier ministre soit parti avec les comptes sur les fonds constitués par les « cotisations, dons, actions de sponsoring, prélèvements sur les coûts de certains services et produits de consommation ».


D’après les déclarations de l’ATC, « le refus des autorités de rendre compte de la gestion de ces fonds peut être interprété par un manque de considération ou de respect à l’endroit des citoyens Togolais. Ces derniers en tant que contribuables, demandent tout simplement à ce que leur droit à l’information sur la gestion de ce fonds soit respecté ». « A ce jour, il est inexplicable voire incompréhensible pour le commun des citoyens, qu’un mutisme total soit entretenu sur cette affaire par les autorités.


C’est pourquoi par le courrier ref 020/CCAN/ATC/16 en date du 22/01/2016 l’ATC a demandé au Premier Ministre d’instruire les structures concernées pour ce compte rendu », fait constater également l’association dirigée par Agouta Aladjou. Dans la suite de ses constats, l’ATC relève que « la ferme volonté du Gouvernement à œuvrer pour la pratique d’une bonne gouvernance et d’une gestion transparente de la chose publique doit se traduire dans les faits afin que les comptes de la gestion des fonds mobilisés pour la CAN 2013 soient faits une fois pour toute» et que « la lutte contre la corruption, le sabotage économique et le détournement des fonds publics étant des maux que combattent le Gouvernement, l’ATC reste convaincue que les autorités feront diligence par respect et considération pour le peuple Togolais après cette sortie médiatique».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires