En visite officielle au Vatican, le président Faure Gnassingbé a été l’hôte jeudi de la Communauté de Sant ‘Egidio.
Créé en 1968, ce mouvement est actif dans l'évangélisation et dans la charité à Rome, en Italie et dans plus de 70 pays.
Inspirée par le dialogue de Vatican II, la Communauté a mené de nombreuses actions de médiation politique à travers le monde (Côte d’Ivoire, Mozambique Algérie, Liban, Guatemala, Burundi). Elle est à l’origine du rapprochement entre l’ancien président Gnassingbé Eyadema et son principal opposant Gilchrist Olympio au début des années 2000, puis du dialogue poursuivi par Faure Gnassingbé dès 2006. Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, en fut membre de longues années.
Le chef de l’Etat a rendu hommage aux efforts menés par l’organisation. Surnommée ‘la petite ONU de Trastevere’ (du nom du quartier de Rome où elle est implantée), Sant'Egidio est devenue au fil des années une experte en négociations de paix et un des canaux de la ‘diplomatie de l'ombre’ du Vatican.
Mais la mission première de cette communauté catholique reste son engagement auprès des pauvres et des exclus. Un accord de siège a été conclu il y a quelques jours entre Sant’Egidio et le gouvernement togolais. Ce dont s’est félicité Marco Impagliazzo, le président de l’organisation lors d’un entretien avec Republicoftogo.com.... suite de l'article sur Autre presse