Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Interview exclusive à Me Kadjaka Molga Abougnima notaire associé au projet de logement sociaux: «J’invite les fonctionnaires a adhérer à ce projet…»
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Afrique Révélation


© Autre presse par DR
Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka, présidente de la Chambre des notaires du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Pour mieux comprendre le rôle que va jouer les notaires associés au projet de logements sociaux lancé par le gouvernement, les sites d’information Afrique Révélation et Togotopnews ont accordé une interview exclusive à Me Kadjaka Molga Abougnima lors de la soirée « Showroom » organisée par le ministère de l’Urbanise de l’habitat et du cadre de vie dans le but de donner plus de détails aux fonctionnaires togolais sur le projet et sa réalisation.


Le ministre vient de dire que le projet est hautement politique, que pensez-vous à votre niveau en tant que notaire associé à ce projet ?

Un important projet va voir le jour dans la capitale avec la construction de 540 logements destinés aux fonctionnaires à Adidogomé sur un terrain de 12 hectares. Je pense l’idée du gouvernement de promouvoir l’habitat social, notamment à Lomé et dans les grandes villes du pays est à féliciter et encourager dans le sens où avoir un toit décent et sécurisé est un parcours de combattant de nos jours.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a une crise foncière dans le pays, il y a des litiges liées au foncier qui découragent les gens à acquérir un terrain. Ce projet est donc le bienvenu. Nous en félicitons vivement le Chef de l’Etat pour son initiative. Ce projet pilote consiste en la construction de 420 maisons basses de type 2, 3 voire 4 pièces, et 120 appartements en immeubles collectifs à prix très abordables, des espaces verts et une école.

Quels sont les avantages de ce projet ?

Il faut faire remarquer que le projet à plein d’avantages, en effet l’acquisition pourra se faire via des crédits immobiliers sur 15 ou 20 ans avec des taux d’intérêt raisonnables puis aucun apport initial ne sera demandé aux fonctionnaires. La Banque Atlantique et la BIA se sont d’ores et déjà engagés à accorder des financements aux fonctionnaires.

Justement vous êtes trois notaires qui accompagnent le projet, dites-nous concrètement quel serait votre rôle ?

Au niveau de la réservation, si vous êtes éligibles c’est-à-dire si vous remplissez les conditions pour avoir l’immeuble, le notaire va vous accompagner pour le contrat de réservation. Une autre étape où va intervenir le notaire est le moment de la signature du contrat de vente d’immeuble en état future d’achèvement mais le jour où le propriétaire va avoir la clé de l’immeuble nous l’accompagnerons pour le contrat définitif.


Quel est le délai imparti pour les constructions ?

Le promoteur a trois ans pour boucler le projet mais au fuir et à mesure que les villas sont construites ils sont livrées au bénéficiaires. La situation est différente au niveau de chaque acquéreur et tout dépend de comment les moyens sont mis à la disposition du promoteur.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires