«La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », c’est la principale raison qui justifie la création d’une association qui réunit les responsables conformité des Banques et Etablissements Financiers» au Togo. En abrégé ARCOBEF, cette nouvelle association vise à créer non seulement un cadre d’échanges d’informations, et de partage d’expérience sur les questions de la conformité mais aussi lutter contre la criminalité financière.
L’association selon son Vice Président, M. Augustin ALAPINI, veut promouvoir la culture de conformité dans le secteur bancaire au Togo car soutient- on la fonction de conformité a une grande importance dans les établissements de crédits du fait qu’elle favorise la consolidation des ressources acquises.
La création de cette association répond, à en croire les initiateurs, à la mise en œuvre de la recommandation 2 du GAFI relative à la coopération nationale, outil important pour un meilleur cadre d’échange et de partage sur les typologies de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
Pour ce qui la concerne, la Cellule Nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF-Togo) attend tirer énormément profit de cette coopérative notamment à travers l’élaboration des systèmes des opérations suspectes. En retour, la cellule assure de son appui à l’association pour tout besoin relevant de ses compétences.
Le Président de la CENTIF-Togo, Tchaa Bignossi AQUITEME a convié les membres à soutenir les activités de l’association avec les moyens nécessaires à son fonctionnement.
A l’intention des responsables conformité, il a rappelé que l’association n’est pas une structure corporative pour défendre les intérêts d’un groupe. « Il s’agit d’un outil de travail qu’il faudrait avoir la sagesse d’exploiter à ses fins. Ce n’est qu’à cette condition qu’elle donnera l’efficacité attendue», a-t-il ajouté.... suite de l'article sur Autre presse