Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Opérationnalisation du statut de Chef de file de l’Opposition: réaction de Gerry Taama
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  Page facebook Gerry Taama


© aLome.com par Parfait
Gerry Taama lance officiellement l’Observatoire Africain de la Démocratie et de la Sécurité (OADS) né en février 2014
Lomé, le 17 septembre 2015. Brother Home. L`OADS officiellement présenté en public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le décret d'application du statut du chef de fil d'opposition est LE sujet de cette semaine. C'est dommage qu'un sujet si banal nous occupe tant, moi y compris.


J'ai juste trois observations:

la première est que la loi étant impersonnelle et de portée universelle, l'adoption de ce décret est une bonne chose, ceterus paribus. C'est bon pour l'enracinement de la démocratie dans notre pays.
La seconde est que cette loi est scélérate, parce qu'elle autorise tout parti présent à l'assemblée nationale, de faire simplement une déclaration pour déterminer son appartenance à un courant politique. Par exemple, l'ufc déclare être de l'opposition et c'est bon. Pour l'attribution des sièges à la ceni ça devient compliqué.


Pour finir, j'entends des gens dire que c'est un piège pour Jean Pierre Fabre. Ce ne le sera que s'il accepte ce statut, s'il ne le donne pas à un autre membre de son parti. De nous quatre candidats à l'élection présidentielle, il est le seul à avoir revendiquer sa victoire, donc il ne peut pas être président élu, et chef de fil de l'opposition. Déjà la lettre envoyée il y a deux semaines au président de la République était une erreur politique. S'il est le président élu, il ne peut pas s'envoyer un courrier.
L'opposition togolaise est à bout de souffle, et ne trouvera malheureusement pas de nouveaux leaders de si tôt. Nous avons échoué, balisant la voix à un règne cinquantenaire. Jean Pierre se trompe en revendiquant un statut de chef de fil de l'opposition là où c'est le leader naturel de l'opposition qu'il faut rechercher. Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il saute sur sa proie et la dévore.

Assez curieusement, cette descente aux enfers de l'opposition est une bonne nouvelle pour l'alternance. Ne pouvant plus se cacher derrière son opposition, le peuple va finir par prendre ses responsabilités...... dans les urnes en 2020.


Gerry.

 Commentaires