Reçu ce dimanche dans l’émission « 12-13 » sur Nana FM, Fulbert Sassou Attisso a donné la position de son parti sur le nouveau décret à polémique. Il s’agit du statut de l’opposition qui comprend entre autres, le statut du chef de file de l’opposition.
«Au niveau de notre parti « Le Togo Autrement », nous prenons acte, aucune contestation à ce sujet parce que ce n’est pas un titre péremptoire, ce n’est pas un titre à vie, il y aura d’autres élections et d’autres partis peuvent inverser la tendance ou peuvent inverser les rapports de force. Pour nous cela ne nous pose aucun problème », a-t-il déclaré.
Pour lui, le décret d’application « n’est que justice ».
Fulbert Sassou Attiso trouve plutôt que le statut du chef de file de l’opposition doit répondre à certaines qualités. « Je pense que le chef de file de l’opposition doit être davantage consacré par les qualités que par le suffrage universel ; l’humilité, le rassemblement, la capacité à dépasser les petites querelles », a-t-il souhaité.
Selon le président de « Le Togo Autrement », il ne devait pas avoir débat sur ce décret. Car, ce ne sont que de vaines polémiques qui occultent l’essentiel. « Les Togolais abandonnent l’essentiel pour l’accessoire. Pour nous cette question n’est pas essentielle, c’est de la polémique inutile », a-t-il constaté.