Le ministère de la sécurité et de la protection civile et celui des Infrastructures et transports ont fait vendredi 29 janvier 2016 à Lomé, le point sur la situation sécuritaire au Togo.
Selon les informations recueillies par le ministère de la sécurité, en 2015, 2851 accidents ont été recensés dont 473 décès soit 39 décès /mois. Au cours de la même année, le Togo a connu 62 braquages, 173 vols à mains armées, 535 cambriolages, 30 vols de voiture, 519 vols avec effraction et 7.257 vols de motos.
En ce qui concerne les accidents de route, trois facteurs expliquent cette situation notamment les facteurs humains, techniques et environnementaux. Les conséquences en sont souvent dramatiques. On note entre autres des pertes en vie humaines, des blessés, graves et légers, des dégâts matériels, la dégradation des infrastructures.
Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame « la protection des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire nationale est une fonction régalienne de l’Etat qui a l’obligation de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité, la paix et la tranquillité publique aux populations ».