Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fin du 26è sommet de l’UA à Addis Abéba/Robert Dussey : «Le Sommet sur la sécurité maritime de Lomé aura lieu le 15 octobre 2016»
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  Horizon news


© aLome.com par Parfait
Briefing des autorités togolaises à l`intention des missions internationales d`observation électorales accréditées à la faveur du scrutin du 25 avril 2015
Lomé, le 21 avril 2015. Hȏtel Sarakawa, officiels togolais, diplomates représentés au Togo et observateurs devant scruter le scrutin du 25 avril 2015 se sont donnés rendez-vous.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo a participé les 30 et 31 janvier 2016 au 26è sommet ordinaire des chefs d’état et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) à Addis Abeba. Plusieurs décisions à la clôture de ce sommet dont l’organisation en octobre prochain du sommet sur la sécurité, la sureté maritime et le développement. Le ministre des affaires étrangères et de la coopération africaine Robert Dussey livre les points saillants.


Horizon news : Quelle est la décision finale de l’UA sur le sommet de la sureté et de la sécurité maritime à Lomé

Robert Dussey : La décision qu’il faut saluer, c’est qu’à la fin de ce 26e sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba les chefs d’état et de gouvernement ont décidé que le sommet sur la sécurité, la sureté maritime et le développement de Lomé se tienne le 15 octobre 2016. Il est question d’une charte sur la sureté et la sécurité maritime qu’on aura a adopté et signé à Lomé. Le président de la république et son gouvernement depuis deux ans s’attellent pour que ce sommet puisse tenir. Avec cette nouvelle date, les choses se précisent davantage.

Horizon news : Le Togo aussi membre du Conseil de Sécurité et Paix. vous confirmez?

Robert Dussey : Le Togo est élu comme membre du Conseil de Sécurité et Paix (CSP) de l’union africaine pour un mandat de deux ans renouvelables une seule fois. C’est un organe décisionnel sur les questions de la paix et de la sécurité en Afrique et existe depuis la création de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA). Le conseil fut créé en 2004 et le Togo fut déjà membre. Alors, le Togo est désormais élu à ce conseil paix et sécurité pour la deuxième fois. Quand on voit les questions de sécurité dans la sous-région et surtout dans les grands lacs ; les difficultés que nous avons en Lybie, Burundi, soudan ; nous pensons sérieusement que le Togo jouerait un rôle important afin de contribuer à la paix ; à la résolution pacifique des conflits sur le continent africain.

Horizon news : Quelle est la décision prise par rapport à la crise au Burundi

Robert Dussey : Les chefs d’état et de gouvernement de l’union africaine ont décidé de la poursuite du dialogue avec le Burundi. Comme vous le savez, le gouvernement burundais n’a pas accepté qu’une troupe militaire soit déployée sur son territoire mais les chefs d’état pensent qu’il faut continuer la négociation pour que le gouvernement puisse fléchir. Pour le moment c’est le statu quo mais ils ont encouragé une discussion inclusive et que les solutions viennent des burundais eux-mêmes.

(G. Joseph envoyé spécial à Addis Abéba)
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires