Économie
Togo: La taxe d’habitation, c’est du faux et usage de faux selon l’OTR
Publié le lundi 1 fevrier 2016 | Africa Rdv
|
© aLome.com par Parfait
Hôtel de ville de Lomé, en plein coeur du quartier administratif. Lomé, le 18 août 2015. Principale mairie de la capitale du Togo. |
Vos outils
Vidéos

- 18/1/2016
Dans le dossier
|
Depuis quelques semaines, des informations faisant état de l’application imminente de la taxe d’habitation par l’Office togolais des recettes (OTR) circulent au Togo.
Des organisations de la société civile s’apprêtent à mener des actions pour exiger un moratoire avant l’entrée en vigueur de cette disposition fiscale. « Avec la cherté de vie qu’on connait dans notre pays, il nous serait difficile de supporter la charge de cette taxe », condamne Emmanuel Sogadji, de la plateforme contre la vie chère, soulignant que la taxe d’habitation est une taxe locale et que l’OTR n’est pas l’autorité adéquate pour procéder à sa collecte. « On reparlera du sujet une fois que la décentralisation sera effective », a-t-il souligné.
Du coté de la Synergie des travailleurs du Togo (STT), on voit d’un mauvais œil cette taxe alors que sa plateforme revendicative n’est pas encore vidée. « Nous avons reçu des mesures qui ont peut-être allégé la situation mais nous coller une taxe au dos aujourd’hui, c’est comme nous enfoncer un peu plus », analyse Nadou Lawson, coordinatrice de la STT.
A l’OTR, on se dit surpris par ces informations. « La taxe d’habitation n’est pas encore d’actualité à l’OTR », nous a dit Adekèdeou Tchagou, chef division communication de l’Office rejetant tout sur le dos d’une mauvaise interprétation de l’opération d’immatriculation en cours dans le pays.
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires