Vendredi à Eda Oba à Lomé, a eu lieu la cérémonie solennelle de signature de convention accordant renouvellement des autorisations d’installation et d’exploitation des radios diffusions sonores et télévisions privées de Lomé. C’est une convention confectionnée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), de concert avec les concernés et qui redéfinit les règles de fonctionnement de ces types d’organes.
« Toutes les conventions reposent sur les dispositions de la loi, en l’occurrence le code de la presse et de la communication et la loi organique relatif à la HAAC. Donc il y a des droits et des devoirs que doit respecter chaque partie. Ces responsables ou promoteurs des radios et/ou télévisions devraient répondre à un certain nombre de questions que nous avons passées en revue. Ces questions sont liées à la technologie c’est-à-dire aux installations technologiques et le studio », a déclaré Biossey Kokou Tozoun, président de la HAAC.
« Il y a aussi les conditions sociales c’est-à-dire que vous ne pouvez pas avoir une radio ou une télé et utiliser les gens comme vous voulez. Donc il est important que les promoteurs sachent qu’on ne peut pas descendre en deçà du SMIG. C’est une obligation qui est fait aux promoteurs » a insisté le président de la HAAC.
Dans le texte, il est également prévu des réglementations pour les émissions interactives.
En tout, les responsables de 10 radios et 4 chaînes de télé ont apposé leur signature.