Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

CPI: Retrait de l’Afrique évoqué
Publié le mardi 2 fevrier 2016  |  Togo portail


© AFP par TONY KARUMBA
Ouverture du 26e sommet de l`Union africaine à Addis-Abeba
Samedi 30 Janvier 2016. Ethiopie. Les chefs d`Etat et de gouvernement sont réunis pour une session de deux jours, placée sous le thème "2016: Année des droits de l`Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Afrique va-t-elle remettre en cause son appartenance à la Cour Pénale Internationale (CPI) ? Le sujet a été évoqué lors du 26e somment de l’Union Africaine (UA) qui s’est tenue les 29 et 30 janvier dernier à Addis-Abeba en Ethiopie.

En parlant de l’éventualité du retrait de l’Afrique de la CPI, le Président kenyan, Uhuru Kenyatta, a posté sur sa page Facebook avoir proposé à ses pairs du continent de préparer une feuille de route censée aboutir au désengagement des pays africains du Statut de Rome.

Pour le retrait proposé, Kenyatta a ajouté « Nous refusons d’être embarqué dans un véhicule qui a dévié son trajet au détriment de notre souveraineté, la sécurité et notre dignité en tant qu’Africains».

En soutenant cette proposition, le nouveau Président en exercice de l’UA, le tchadien Idriss Deby, a renchérit que la proposition kényane repose sur le sentiment que la CPI cible les dirigeants africains.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires