Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La communauté internationale promet 250 millions $ pour lutter contre Boko Haram
Publié le mardi 2 fevrier 2016  |  Agence Ecofin


© AFP par TONY KARUMBA
Ouverture du 26e sommet de l`Union africaine à Addis-Abeba
Samedi 30 Janvier 2016. Ethiopie. Les chefs d`Etat et de gouvernement sont réunis pour une session de deux jours, placée sous le thème "2016: Année des droits de l`Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les représentants de la communauté internationale ont promis, lors d’une conférence de donateurs tenue le 1er février au siège de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba, de mobiliser 250 millions de dollars en vue de financer la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.

«Nous disposons plus ou moins de 250 millions de dollars», destinés à financer la Force d'intervention conjointe multinationale (MNJTF), qui combat Boko Haram dans le bassin du lac Tchad, a annoncé Smail Chergui, Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'UA.

Selon lui, le Nigeria a promis 100 millions de dollars, tandis que l'Union européenne s’est engagée à apporter 50 millions d'euros. D’autre part, 8 millions de dollars déjà reçus du Royaume-Uni, 3,6 millions d’euros de la délégation suisse et 1,5 million de dollars de la Communauté des États sahélo-sahariens.

Dotée de 8700 hommes, la MNJTF a été lancée l’été dernier par les quatre pays riverains du lac Tchad (Nigeria, Cameroun, Tchad et Niger) ainsi que le Bénin. Cette force régionale a déjà mis en difficulté le groupe islamiste armé qui n’occupe plus des villes entières dans le nord du Nigeria.

Boko Haram, dont les attentats meurtriers ont fait de 17 000 morts et 2,6 millions de déplacés au Nigeria depuis 2009, avait prêté en mars 2015 allégeance à la nébuleuse terroriste l'Etat islamique (EI).
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires