Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

En prélude à la célébration de la 65ème journée des droits de l’homme : Une course hasch et un tournoi de football ce samedi à Lomé
Publié le dimanche 8 decembre 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Mme Olatokunbo IGE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le monde entier va célébrer le 10 décembre prochain, la 65ème Journée des droits de l’homme. La célébration de cette année coïncide avec les vingt ans de création du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Thème retenue : "Vingt ans au travail pour vos droits".

En prélude à la grande célébration prévue mardi prochain à Sokodé (environ 336 km au nord de Lomé), une course hasch et un tournoi de football ont été organisés ce samedi à Lomé par le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH-Togo).
Partis du campus-nord, les coureurs (plus d’un millier) ont chuté sur le terrain du campus universitaire de Lomé où s’est déroulé un tournoi qui a regroupé quatre équipes : Médias FC, les promoteurs des droits de l’homme, les conducteurs de taxi-moto et les forces de sécurité.
Plusieurs responsables des agences du système des Nations Unies dont Mmes Olatokunbo IGE (représentante du Bureau du HCDH-Togo) et Lucile Imboua (représentante de l’OMS au Togo) étaient présentes.

Damien Mama, représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies (PUND) au Togo ainsi que le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) étaient également de la fête.

Le trophée du tournoi a été enlevé par l’équipe des forces de sécurité. Les hommes en uniforme sont arrivés à bout des journalistes. Score : 1- 0.
"Nous avons regroupé tous nos partenaires notamment les forces de sécurité, les journalistes, les conducteurs de taxi-moto et les membres du système des Nations Unies, sans oublier les étudiants pour cette célébration", a déclaré à des journalistes Olatokunbo IGE.

"Nous avons choisi le football, parce que c’est une discipline qui rassemble tout le monde", a-t-elle souligné.

Notons que plusieurs autres activités sont prévues dans le cadre de cette célébration de la 65ème Journée des droits de l’homme : une émission spéciale animée vendredi sur les antennes de la télévision nationale. L’opportunité était donnée aux invités de faire le point sur l’évolution de la situation des droits de l’homme depuis l’organisation de la Conférence mondiale des droits de l’homme tenue à Vienne en Autriche du 14 au 25 juin 1993 et dont l’une des conséquences a été la création le 20 décembre 1993, du HCDH par l’Assemblée générale des Nations Unies à travers la résolution 48/141.

Il était aussi question de faire un tour d’horizon de l’évolution de la situation des droits de l’homme au Togo, et d’évoquer les défis et perspectives.

La cérémonie officielle aura lieu mardi prochain dans les locaux de l’antenne locale du HCDH à Sokodé en présence de plusieurs personnalités et défenseurs des droits de l’homme venus d’horizons divers.

Elle sera marquée par une conférence publique sous le thème : "La Conférence et le Programme d’Action de Vienne : Historique et bilan 20 ans après".
Par ailleurs, d’autres ateliers thématiques porteront sur la discrimination, à l’égard de la Femme, Torture, le droit à l’éducation, le droit à la Santé. FIN


Junior AUREL

 Commentaires