Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Développement viable et durable par le truchement de la dictature ou basé sur et grâce à la démocratie authentique ?
Publié le mardi 2 fevrier 2016  |  icilome


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
1er meeting en 2016 de la Jeunesse de l`ANC à Anfamé
Lomé, le 31 janvier 2016. Quartier Anfamé. L`ANC remobilise ses militants et sympathisants pour des batailles politiques à venir, à partir de ses bastions implantés dans la capitale togolaise. C`était en présence du doyen Godwin TETE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« L’Homme véritable ne vit pas seulement de pain. L’homme véritable vit aussi et surtout de Liberté et de Dignité » Godwin Tété paraphrasant La Sainte Bible. « Fort heureusement, la démocratie ne sera jamais remplacée par la république des experts » Thomas Piketty «Le Capital au XXI e siècle» Ed .Seuil, Paris, 2014, P.17.

Au lendemain des horribles hostilités de la Seconde Guerre mondiale, et eu égard à l’inestimable rôle joué par l’Union Soviétique dans l’écrasement du nazisme, les cadres intellectuels des pays du Tiers-monde se trouvaient tout à fait séduits par le concept de « parti unique » et sa mise en application. Mieux, avec l’avènement des « indépendances » de ces pays, ce concept ne se discutait même plus ; il apparaissait aux nouveaux dirigeants de ces nouveaux pays comme un incontournable passage obligé…

Mais, très vite, le « parti unique » se révéla, à l’épreuve de la Vie…, un « parti inique ». Il s’afficha comme le parti d’un individu ou d’un clan minoritaire : Un parti dictatorial, contre –productif. Aussi devint – il, au cours de la décennie 1980-1990, terriblement boudé, décrié et vomi par l’écrasante majorité des peuples concernés. Et ce, à juste titre ! Or, voici que, depuis peu de temps, une nouvelle vision «développementiste», d’abord feutrée, puis de plus en plus pesante, est en train de s’emparer de certains cerveaux élitistes desdits pays. Â savoir qu’au fond, la dictature serait «nécessaire» au décollage économique, social et culturel des anciennes colonies en général, de l’Afrique singulièrement. Et d’évoquer, à l’appui de l’ « argumentaire », des nations « émergées » ou « émergentes »-notamment la Chine communiste.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires