Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Economie/L’OTR dément catégoriquement la perception prochaine de la taxe sur l’habitation, face à la grosse clameur sur le sujet
Publié le mardi 2 fevrier 2016  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
Un commissariat de l’Office Togolais des Recettes(OTR).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Volte-face de l’OTR (Office togolais des recettes) autour de la perception de la TH (Taxe sur l’habitation) ou bien cet office a-t-il simplement été victime d’un passionné procès d’intention autour de ce qui était présenté comme une perception imminente de la TH ?


Selon les services de l’OTR, «la grosse polémique autour de la perception imminente de la taxe sur l’habitation est née d’un courrier adressé aux entreprises du Togo». Cette démarche vise à constituer une base de données autour du NIF (Numéro d’identification fiscale) propre à chaque salarié au Togo. Ce sont les sieurs Assigbé et Pignam (inspecteurs des impôts à l’OTR) qui ont fourni ces explications officielles de l’OTR sur le sujet, chez nos confrères de Kanal Fm ce 02 février.
«On ne peut réclamer via un courrier le paiement des impôts dans une République», ont-ils ajouté pour rejeter le contenu de cette polémique. Le paiement de la taxe sur l’habitation n’est pas actualité pour le moment, assurent ces responsables de l’OTR.


Depuis un mois, des informations persistantes relatives à la prochaine perception de la taxe sur l’habitation par l’OTR auprès des contribuables togolais ont déchaîné des critiques au vitriol auprès de plusieurs leaders de partis politiques, ainsi que des acteurs de la société civile. Ces rumeurs ont été confortées par la publication sur «republicoftogo.com» (site officiel de la République togolaise) de la fourchette des montants que devront verser les contribuables togolais, relativement aux mensurations de leurs demeures, au titre du paiement de la taxe sur l’habitation.

Ces informations officielles ont même précisé que l’OTR délivrera un quitus aux contribuables qui s’acquitteront du versement de la taxe sur l’habitation, quitus que l’Etat leur réclamera nécessairement lors de l’établissement de papiers officiels comme le renouvellement de la carte d’identité ou des passeports.

Certains responsables de l’OTR ont même précisé que «le refus du paiement de la taxe sur l’habitation est passible de poursuites judiciaires» par l’Etat!
Presque unanimement, aussi bien les leaders de partis politiques que plusieurs acteurs de la société civile ont dénoncé le contexte dans lequel cette TH devait être perçue, «face à ce qu’ils ont appelé une paupérisation permanente de la population togolaise en général».


L’OTR convie tous les Togolais à composer le «8201» (numéro vert gratuit) face à tout doute sur une information liée aux activités fiscales en République du Togo. Une conférence de presse visant à démentir le contenu de cette même polémique a été organisée ce 1er février par l’OTR à Lomé.

E. Gadegbeku

 Commentaires