Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Alerte à la méningite bactérienne
Publié le mardi 2 fevrier 2016  |  republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Lancement d`une campagne pilote de vaccination contre le cancer du col de l`utérus
Lomé, le 30 octobre 2015 au Ministère de la Santé. Conférence de presse du ministre MIJIYAWA en présence de plusieurs représentants de partenaires techniques, en prévision d`une campagne de vaccination contre le cancer du col de l`utérus.


Fichier joint:
Confirmation de cas de méningite à Dankpen-Janvier-2016
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

80 cas de méningite ont été identifiés depuis le début de l’année et 8 décès ont été enregistrés, a indiqué mardi le ministre de la Santé, Moustapha Mijiyawa.

C’est la région de la Kara qui a payé le plus lourd tribut avec 65 patients atteints et 6 décès.

‘Le seuil épidémique à Dankpen a été franchi la semaine du 18 au 24 janvier. Les analyses biologiques effectuées en laboratoire indiquent qu’il s’agit de la neisseria méningitidis, une méningite à méningocoque’, a précisé le ministère de la Santé.

Il s’agit donc d’une méningite bactérienne et non virale.

Le méningocoque est l’agent de la méningite cérébrospinale.

Les services de santé sont sur la brèche pour surveiller le développement de l’épidémie et pour assurer la prise en charge des malades.

La méningite à méningocoques a un début brutal avec céphalée intense, fièvre, nausées, vomissements, photophobie et raideur de la nuque ainsi que divers signes neurologiques. Les personnes développant ces symptômes doivent consulter un centre de santé dans les plus brefs délais pour l’administration d’un traitement antimicrobien.

La bactérie se transmet par contacts interhumains directs et par la projection d’aérosols et de gouttelettes d’origine nasale ou pharyngée par des sujets malades ou porteurs asymptomatiques. L’homme est le seul réservoir.

Non traitée, la méningite peut entraîner la mort en l’espace de quelques heures. Même les survivants sont susceptibles de conserver de sérieuses séquelles, y compris une cécité, une surdité, une paralysie et un retard mental de gravité variable. Une suspicion de méningite bactérienne exige un avis médical immédiat.

 Commentaires