Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Libéralisation de l’économie: l’UEMOA fait mieux que la CEMAC
Publié le mardi 2 fevrier 2016  |  Financial Afrik


© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture de la 19ème Conférence ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Cérémonie d`ouverture de la 19ème Conférence ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA, à Cotonou (Bénin) ce vendredi 08 janvier 2016.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Heritage Foundation et le « Wall Street Journal » ont publié ce 1er février, le rapport sur l’Indice de liberté économique de 2015 portant sur les économies dans le monde. Fait remarquable, les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) font mieux que ceux de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEMAC). Décryptage !

Premier pays à mieux libéraliser son économie en 2015 en zone CEMAC, le Gabon est devancé par trois pays de l’Union ouest africaine : la Côte d’Ivoire, le Bénin, et même le Burkina Faso, qui sont respectivement, à l’échelle africaine, 10e, 12e et 14e du classement de l’indice de liberté économique de 2015.

La Côte d’Ivoire, locomotive de l’UEMOA, est le seul pays de la zone franc à être classé dans la catégorie à économie « modérément libre », sur les huit que compte l’Afrique toute entière.

Le Cameroun, deuxième en zone CEMAC et 29e africain, ne fait pas mieux que le Sénégal (18è africain), le Mali (24è africain), ni le Niger (28e africain).

Pire, les deux mauvais élèves de l’UMOA, sont plus en forme que les 4 autres économies de la CEMAC.

En effet, respectivement 31e et 37e africains, le Togo et la Guinée-Bissau devancent largement le Tchad (44e d’Afrique), la Centrafrique (45e d’Afrique), la République du Congo (47e d’Afrique) et la Guinée Equatoriale (46e d’Afrique).

Ces quatre pays du continent se situent dans la catégorie des pays qui « répriment » la liberté économique.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires