Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Kokou Tozoun donne 5 et 10 ans aux radios et télévisions privées de Lomé en contrepartie des cahiers de charges
Publié le dimanche 8 decembre 2013  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a signé vendredi avec les premiers responsables des radios et télévisions privées de Lomé la première série des conventions accordant renouvellement de l’autorisation d’installation et d’exploitation, conformément à l’article 51 de la loi organique relative à la HAAC, a appris l’Agence Afreepress.
Suivant les termes de cet accord, les radios privées disposent de 5 ans et les télévisions privées de 10 ans pour émettre, si chaque partie à cette convention respecte les obligations imposées.

Le président de la HAAC, Biossey Kokou Tozoun a estimé que son institution « ne fera plus les choses à moitié » tant par le suivi des conditions de vie et de travail des journalistes employés dans chaque radio et télévision privées que par les obligations qui incombent à ces organes de média.

« Il était important de dire aux promoteurs que le plus bas salaire doit être en dessous du SMIG. C’est une obligation qui est faite aux promoteurs. Pour tout journaliste ou animateur qui devrait faire une émission interactive doit s’inspirer des dispositions de cette réglementation. Lorsque nous surveillons les émissions à travers notre équipement de monitoring, nous allons voir s’il y a des dérives et en principe celui qui en répondra c’est le directeur de la radio », a-t-il déclaré.

Pour le président du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), Jacques Djakouti, il est temps que ces médias jouent leur rôle en tenant compte des cahiers de charges qui leur reviennent à travers cette convention.

« Nous prions à toutes les radios et télévisions de faire le travail dès maintenant avec professionnalisme et de revoir également les conditions de vie et de travail des employés de la radio », a insisté M. Djakouti.

La HAAC a pour mission de garantir et d’assurer non seulement la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communications mais de veiller à la préservation et à la protection des valeurs, des mœurs et de l’éthique culturelle en matière de production et de diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Telli K.

 Commentaires