La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Lomé a donné raison ce vendredi à l’ancien ministre de l’administration territoriale Pascal Bodjona, en annulant la procédure dans laquelle il avait été inculpé et écroué pendant quelques mois.
Ses avocats avaient demandé l’annulation de la procédure pour "violation des règles de procédure et de compétence".
"La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Lomé vient d’annuler purement et simplement toute la procédure diligentée contre moi pour complicité d’escroquerie", a déclaré à des journalistes M.Bodjona peu après le délibéré.
Ce dernier a rendu "hommage" à tous ses avocats et à "tout le peuple togolais pour la mobilisation".
"Je rends grâce à Dieu parce qu’il a donné le courage aux magistrats de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Lomé pour dire le droit. Et en ces instants de grande émotion, ma pensée va vers ceux qui sont actuellement dans la souffrance, dans la restriction injustifiée de leur liberté pour des erreurs judiciaires (…)", a ajouté l’ancien ministre.
Notons que M.Bodjona a écopé mercredi dernier - toujours dans ce dossier - d’une autre inculpation pour "complicité d’escroquerie" et placé sous contrôle judiciaire.
Arrêté le 1er septembre, M.Bodjona avait été inculpé le 12 septembre pour "complicité d’escroquerie" dans une affaire qui oppose Bertin Sow Agba à l’Emirati Abass Al Youssef. L’ex-ministre de l’administration territoriale a été remis en liberté provisoire le 9 avril.
Abass Al Youssef avait porté plainte contre M. Agba, l’accusant de mettre en place un "réseau" pour lui soutirer la somme de 48 millions de dollars US. Selon lui, les membres de ce "réseau" lui auraient fait miroiter l’accès au Togo à une fortune estimée à 275 millions de dollars US (environ 145 milliards de F.CFA) du feu président ivoirien Robert Guéi, déposée à la Banque centrale du Togo. L’Emirati a également porté plainte contre M.Bodjona, entendu dans un premier temps, comme témoin.
Rappelons que l’ex-Pgd d’ELF Loïk Le Floch-Prigent, également impliqué dans cette affaire, a été aussi remis liberté provisoire pour des raisons de santé après avoir été inculpé et écroué pendant quelques mois à la gendarmerie de Lomé. M.Agba a aussi bénéficié d’une liberté provisoire, mais il est en fuite.