Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Forum N° 2057 du 2/2/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Eligibilité au Millenium Challenge Corporation/Une mission du MCC attendue à Lomé le 29 février prochain
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Forum


© aLome.com par Parfait
Kossi Assimaidou, Ministre auprès du Ministre d’Etat, de l’Economie et des Finances, chargé de la Planification du développement dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil d’Administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) a sélectionné le Togo, le 16 décembre 2015, pour bénéficier du Programme Seuil « Treshold », ceci grâce aux importantes réformes entreprises par le gouvernement togolais dans les secteurs stratégiques.

Ainsi pour permettre aux acteurs des médias de renforcer leurs connaissances sur le Millenium Challenge Account (MCA) et le Millenium Challenge Corporation (MCC), sur les indicateurs et les critères d’éligibilité de même que pour leur permettre de prendre connaissance de leur rôle et responsabilité dans le processus d’éligibilité du Togo au MCA, ces derniers étaient en atelier de formation et d’information hier mardi 02 février 2016 à Lomé.


Cet atelier organisé par le gouvernement à travers la Cellule MCA-Togo, a été ouvert par le Ministre de la Planification du développement, Kossi Assimaïdou, en présence du ministre de la Communication, de la culture, des arts et des sports, Guy Madjé Lorenzo, du ministre du Commerce, de la Promotion du secteur privé et du Tourisme, Bernadette Legzim-Balouki, de même que du Coordonnateur National du MCA, Stanislas Baba, et des journalistes.


En effet, la Cellule MCA-Togo, à travers cet atelier, veut permettre aux 70 participants que les responsables et les acteurs des médias, de comprendre la carte des scores et les critères de sélection de MCC et le processus de sélection des pays éligibles au MCA et de prendre connaissance des actions relatives aux médias, à mettre en œuvre pour l’éligibilité du Togo au MCA. Ainsi au cours de l’atelier, les responsables et acteurs des médias ont été outillés sur trois (3) modules, à savoir « présentation du Millenium Challenge Account : Critères et indicateurs d’éligibilité », « suivi des indicateurs et bilan du processus d’éligibilité au Programme MCA », «perspectives et présentation des actions des responsables et acteurs des médias contenues dans le plan d’actions prioritaire 2016 du processus MCA ».


Après deux ans d’efforts, le Togo a satisfait aux conditions d’éligibilité au programme seuil en validant dix (10) indicateurs sur vingt (20), soit trois (3) indicateurs de plus que l’an dernier et cinq (5) de plus qu’il y a deux (2) ans.


Selon le Ministre de la Planification du développement, Kossi Assimaïdou l’éligibilité au MCC ouvre la voie à des dons importants pour le financement de projets en matière de développement économique, social et surtout de renforcement de la gouvernance, sans oublier la protection de l’environnement. « Face à cet enjeu, les plus hautes autorités ensemble avec les acteurs au développement que vous êtes, travaillent et continuent de travailler en vue d’améliorer significativement les indicateurs du MCC », a-t-il témoigné.


D’après le Ministre, le Togo est certes qualifié au programme Seuil, cependant, a-t-il rappelé, d’énormes défis restent à relever. « Il s’agit d’œuvrer inlassablement à l’éligibilité au programme Compact permettant de mobiliser des ressources importantes pour assurer le bien-être de nos populations », a précisé Kossi Assimaïdou.


Pour lui, l’éligibilité au programme Compact auquel le Togo aspire sera le fruit des efforts collectifs.
De son côté, Stanislas Baba, le Coordonateur National du MCA, a estimé que le MCC est un processus compétitif dans ce sens qu’il y a un cahier de charge qui impose des réformes dans différents secteurs notamment la gouvernance, l’environnement des affaires, l’investissement dans le capital et lorsqu’on réforme, on doit communiquer sur ces réformes pour leur donner un sens. « Nous sommes à une étape de notre éligibilité, donc il est nécessaire d’impliquer la presse locale dans notre stratégie de communication.


Puisque la communication constitue la clé de l’éligibilité », a-t-il soutenu. Il a exhorté les journalistes au sens de responsabilité et d’objectivité dans le traitement des informations pour accompagner le Togo à accéder au programme.
Pour rappel, le Programme Seuil qui s’étend sur deux ou trois ans avec un montant d’environ 5 à 60 millions de dollars US, est une initiative qui vise à accompagner les pays ayant réalisé d’importants efforts.


Selon les informations, une mission du MCC sera au Togo à partir du 29 février 2016 pour une durée d’une semaine pour rencontrer les différents acteurs.


Ayi A. / F.S
... suite de l'article sur Forum


 Commentaires