Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Energie en Afrique/Dangote mobilise du financement pour la construction d’une centrale à charbon au Togo
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Telegramme 228


© Autre presse
Aliko Dangote
Homme d`affaires nigérian


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 17 décembre dernier, ça faisait jour pour jour deux ans qu’il a été reçu en audience au Palais de la présidence de Lomé, par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.


Au cours de cette audience accordée à l’homme le plus riche d’Afrique, le Nigérian Aliko Dangote, il a été question d’un investissement dans le secteur énergétique au Togo en vue de la construction d’une centrale de 200 MGWT. Un projet qui devra être piloté par la société publique « Togo Invest Corporation» dans le cadre d’un PPP (partenariat public-privé).


Deux ans après les choses semblent se mettre en place petit-à-petit. Ainsi, d’après nos confrères de l’Agenceecofin.com, « récemment, un accord de coentreprise entre Dangote Group et Black Rhino, propriété de l’émir de Kano, a été signé dans le cadre de la construction de centrales à charbon au Togo, au Zimbabwe et au Nigéria, plus précisément à Kano ». Allant plus loin, notre source indique que le projet vise à développer l’infrastructure énergétique sur le continent africain et aussi que l’entreprise de M. Dangote investit déjà plus de 19 milliards de dollars dans différents projets dans le domaine énergétique à travers le continent. C’est sans conteste, une construction qui sera d’un grand apport pour le Togo qui en a tellement besoin dans l’effort incessant de ses gouvernants à offrir au pays une certaine indépendance dans le secteur de l’énergie.

Pour ce qui est de ce contrat d’affiliation avec Black Rhino, filiale de Blackstone Group, la plus grande compagnie de capital-investissement et de gestion d’actifs au monde, a une valeur de 5 milliards de dollars qui aideront à poursuivre réaliser la construction de ces trois centrales à charbon (celles du Togo, du Zimbabwe et de Kano au Nigeria). Une chose est certaine, la majorité de ces centrales que le Groupe Dangote veut construire auront à fonctionner au charbon, dont le groupe du richissime homme développe une certaine expertise avérée.


Pour information, Aliko Dangote est lui-même membre sûr du Conseil présidentiel pour l’investissement (TPIAC) crée par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Présent dans le domaine de la fabrication du ciment, du sucre, de l’immobilier et de l’exploitation du pétrole, la fortune d’Aliko Dangote est estimée à plus de 15,7 milliards de dollars par le magazine américain Forbes (Octobre 2015).

G.K
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires