Sommet de l’Elysée : "Ce qui m’a le plus marqué, c’est la participation active des pays africains. Tous les Chefs d Etats ont contribué aux débats" (Robert Dussey)
Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement dont le président Faure Gnassingbé du Togo se sont retrouvés autour d’une même table à l’Elysée vendredi et samedi, lors d’un sommet sur la paix et la sécurité en Afrique.
Initiée par le président français François Hollande, cette rencontre était axée sur trois thèmes principaux : "la paix et la sécurité", "le partenariat économique et le développement" et "le changement climatique".
Au total 53 pays étaient représentés à ces discussions qui se sont achevées par des grandes décisions.
"Ce qui m’a le plus marqué durant tout le sommet, c’est la participation active des pays africains. Tous les Chefs d Etats ont contribué aux débats", a déclaré à l’Agence Savoir News Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères.
Selon lui, le président français a eu bel et bien raison en convoquant cette rencontre autour du thème central de la paix et de la sécurité.
"Hormis les questions touchant au développement durablement au braconnage, c est celui de la sécurité et de la défense qui a pris le dessus. L’actualité Centrafricaine est la triste réalité", a-t-il souligné.
La Centrafricaine traverse une grave crise, surtout avec les derniers développements de la situation sur le terrain. Environ 400 personnes ont été tuées à Bangui dans les violences et massacres perpétrées ces derniers jours.
Ce qui a d’ailleurs poussé le Conseil de sécurité de l’ONU a donné un feu vert aux troupes française d’intervenir dans ce pays.
"La France en intervenant en RCA a voulu joindre la théorie à la pratique", a souligné M.Dussey, ajoutant que le fruit de la participation du Togo à ce sommet "est l’appui de la France à la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. Ce qui reprend le souhait du Président de la République".
Rappelons que les chefs d’Etat et de gouvernement au sommet de l’Elysée ont, dans une déclaration, appelé à une "large mobilisation internationale pour accroître le financement des opérations africaines de paix et en assurer la prévisibilité".
La France en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations Unies "continuera à jouer un rôle actif en ce domaine".
Les participants à ce sommet ont également rappelé leur volonté d’assurer le succès de l’architecture africaine de paix et de sécurité, notamment en matière de prévention et de médiation.