La journée mondiale contre le cancer, ce jeudi 4 février, est un rendez-vous incontournable. Plus de 9 millions de personnes meurent chaque année à travers le monde. Un chiffre réparti très inégalement, car 70% des cancers diagnostiqués le seront dans les pays en voie de développement, en Afrique, mais aussi dans d’autres pays de faibles ressources, en Asie et encore en Amérique du Sud, au cours de la prochaine décennie. C’est dans ce contexte que se réunissent depuis ce mercredi jusqu’à ce jeudi soir à Paris plusieurs dizaines de médecins français et africains.
Aujourd’hui, seulement 5% des ressources sont mobilisées pour les pays en développement alors que les 95% restants le sont pour les pays industrialisés. Et cette situation va sans aucun doute poser de graves problèmes dans la prise en charge, la prévention et les traitements dans les années à venir.
Si dans les pays du Nord certains cancers sont liés au tabac ou à un mode vie plus sédentaire, sur le continent africain les cancers ont une origine infectieuse. Le premier cancer chez l’adulte jeune touche le foie. Le papillomavirus ou cancer du col de l’utérus reste le premier en Afrique noire. A eux deux, ils représentent 30 à 40% de cette pathologie sur l’ensemble des pays africains... suite de l'article sur RFI