Lancé depuis mai 2011, le Programme national de développement de la plateforme multifonctionnelle (PN-PTFM), un projet qui contribue à l’accroissement des revenus et à l’amélioration des services sociaux de base en éducation, en santé et en hydraulique en faveur des populations rurales, en particulier les femmes et les jeunes à travers un accès aux services énergétiques, compte déjà à son actif des résultats satisfaisants. Mis en place pour 1.000 PTFM à l’horizon 2020, le programme a déjà permis la mise en place de 144 PTFM et plus de 2.000 emplois ruraux.
Pour permettre à la cellule de coordination de ce programme ambitieux d’environ 10 milliards de francs CFA de mieux soutenir la multiplication de ces plateformes sur le terrain à travers des capacités opérationnelles fortes, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le partenaire de toujours de ce programme a fait un don d’un véhicule tout terrain d’une valeur de 13 millions de francs CFA. C’est au cours d’une cérémonie qui a eu lieu ce mercredi à Lomé entre la ministre en charge du Développement à la base, Victoire Tomégah-Dogbé et la Représentante résidente du PNUD au Togo, Khardiata Lo N’diaye, en présence de la Coordinatrice du PN-PTFM, Philomène Prénam Awili, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
«C’est avec le PNUD que nous avons lancé ce programme et aujourd’hui comme depuis le début, nous avons bénéficié de son appui pour pouvoir renforcer le pilotage du programme, une meilleure supervision et un meilleur suivi-évaluation de ce programme et faire en sorte que nous puissions avoir à démontrer un peu plus de résultats », a déclaré à la fin de la cérémonie, la ministre. Pour Mme Lo N’Diaye, l’expérience d’autres pays comme ce qui est en cours au Togo montre que ce sont des équipements qui apportent énormément au niveau des communautés de base.
«Cette plateforme aide les communautés de base dans leurs activités de tous les jours mais également à entreprendre des activités génératrices de revenus. C’est la raison pour laquelle les pays comme le Mali et le Burkina Faso ont généralisé les activités de leurs plateformes. Au Togo, nous sommes au début mais c’est déjà un début prometteur », a-t-elle reconnu.
Concrètement, les Plateformes multifonctionnelles facilitent l’accès à des services énergétiques aux communautés à la base, créent des emplois ruraux et permettent aux femmes d’être autonomes à travers la réduction de la pénibilité du travail, des actions qui s’inscrivent dans le sillage des Objectifs de développement durable (ODD) 1, 5, 7 et 8 adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies et que les Etats doivent réaliser à l’horizon 2030. Pour l’atteinte des objectifs de ce programme, le Togo peut également compter sur la Banque ouest africaine de développement (BOAD) à travers le Projet d’appui au développement à la base (PRADEB) et l’Ambassade de Suisse au Togo.