Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Octave Nicoué Broohm lance les travaux de réflexion des établissements supérieurs privés
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Ouverture des premiers états généraux de l’enseignement supérieur privé au Togo
Lomé, le 04 février 2016. EDA OBA HOTEL. Sur l`initiative du CEPES (Conseil des établissements privés d’enseignement supérieur du Togo), s`est ouvert ce jeudi les premiers états généraux de l’enseignement supérieur privé au Togo, autour du thème, «le défi de l’excellence pour les établissements privés de l’enseignement supérieur au Togo». Le CEPES a reçu son récépissé le 21 août 2015. Une trentaine d’établissements supérieurs du privé sur les 67 officiellement agréés en 2015 par l`Etat sont membres actifs du CEPES.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Conseil des établissements privés d’enseignement supérieur du Togo (CEPES), pour donner suite aux travaux du conseil présidentiel sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche au Togo, a tenu ce jeudi à Lomé pour une première fois, les Etats généraux de l’enseignement supérieur privé, a constaté sur place un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

Placés sous le thème: «le défi de l’excellence pour les établissements privés de l’enseignement supérieur au Togo», ces travaux ont été ouverts par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm.

Pendant deux (2) jours, les membres du CEPES, les chefs d’entreprises et tous les autres acteurs de l’enseignement supérieur du Togo vont se mettre ensemble pour réfléchir et trouver une solution à l’épineux problème de l’adéquation entre la formation et l’emploi. « Ces Etats généraux constituent une étape importante dans l’histoire de l’enseignement supérieur privé au Togo. Il n’est nullement besoin de le dire pour nous tous, décideurs et protagonistes du monde éducatif que les défis et enjeux pour un développement culturel, social et économique de notre pays sont primordiaux. C’est pour cette raison que de nombreuses réformes ont été engagées par le gouvernement avec notamment l’adoption du système LMD, en 2008, qui fait de l’étudiant l’acteur primordial de ses apprentissages et favorise la reconnaissance sur le plan international des diplômes délivrés au Togo et authentifiés par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche », a déclaré Octave Nicoué Broohm.

Un projet de loi d’orientation de l’enseignement supérieur et de la recherche selon lui, va bientôt être déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale. Cette loi fixera pour les années à venir le cap des réformes du sous-secteur, tant dans le domaine de l’enseignement que dans celui de la recherche, de l’innovation et des modalités de fonctionnement de toutes les institutions d’enseignement supérieur présentes au Togo. « Les institutions publiques d’enseignement supérieur ne peuvent satisfaire à elles seules les besoins en formation de toute la jeunesse togolaise. Les établissements privés d’enseignement supérieur doivent apporter le soutien à leurs étudiants pour leur faire découvrir les réalités professionnelles auxquelles leurs études doivent les conduire.

Une institution d’enseignement supérieur, qu’elle soit publique ou privée, a en effet pour mission de promouvoir l’ouverture des étudiants sur le monde du travail, notamment en multipliant les visites d’entreprises tout au long des parcours de formation et en facilitant, pour ces mêmes étudiants, l’obtention de stages, essentiels pour qu’ils s’imprègnent des exigences du métier auquel ils se destinent », a-t-il ajouté.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires