Les innovations dans le domaine agroalimentaire continuent de voir le jour au Togo. La toute dernière est dénommée « araricomix », une machine qui sert à décortiquer les graines de soja, haricot, et arachide.
Edouard Akakpo-Lado, électromécanicien de formation, est l’inventeur de cette machine. Jeune fondateur du Centre de recherche d’invention et d’innovation technologique (CRIIT), Edouard, humble et souriant, n’a pas d’ailleurs manqué l’occasion de la 12ème foire internationale de Lomé où nous l’avons rencontré avec ses “bébés”. Il nous fait voyager dans son “monde”.
L’araricomix se présente sous 2 modèles. Le premier, électrique, est utilisable dans les milieux urbains tandis que le second est plutôt manuel et bon pour les milieux ruraux. A vue d’oeil, la machine se présente sous la forme d’un moulin de maïs avec un entonnoir où l’on verse les grains afin qu’ils passent au décorticage. Quand on s’y intéresse plus, l’on constate un bouton de démarrage pour le modèle électrique, ou une manivelle qu’il faudra tourner pour faire fonctionner la machine pour le modèle manuel.... suite de l'article sur Autre presse