Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Bluezone Hanoukopé: Un nouveau cadre d’employabilité des jeunes de la capitale/«Le groupe Bolloré investira 900 millions de FCFA pour une durée de réalisation de 6 mois»
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  Horizon news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Bolloré Togo et le ministère de la Prospective économique unissent leurs efforts autour de la vision Togo 2030.
Lomé, le 08 décembre 2014, à l`Espace Blue Zone de Cacaveli. Devant un parterre de décideurs économiques et politiques, Bolloré Togo et le ministère de la Prospective économique lancent officiellement deux différents sites web centrés autour de la VISION TOGO 2030.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le communiqué du Conseil des Ministres du 03 février 2016 a annoncé l’installation d’une bluezone dans le quartier de Hanoukopé. Une décision du gouvernement togolais qui veut lutter contre le chômage en mettant l’accent sur l’emploi des jeunes.


Ainsi, la promotion d'un développement harmonieux, inclusif, durable et la réduction des inégalités au sein de notre pays demeurent la priorité de votre action.

La baisse de près de quatre points enregistrés sur l'incidence de pauvreté de 2011 à 2016, telle que révélée par la récente enquête QUIBB 2015 (58,7 à 55,1) est la résultante des efforts diversifiés déployés ces dernières années sous votre haute direction, pour améliorer les conditions et le cadre de vie des populations.

C’est dans cette optique que sous la haute impulsion du Président de la République, une Bluezone a été construite dans le quartier de Cacaveli en coopération avec le groupe Bolloré et inaugurée le 26 avril 2014.

Il faut le rappeler que les Bluezones sont des sites autonomes en énergie et en eau potable dont l’objectif ultime est de promouvoir le développement économique et social. A cet effet, elles permettent aux populations d’avoir accès à une plateforme de services incluant les technologies de l’information, afin de développer des activités contribuant aux objectifs prioritaires qu’elles se sont elles-mêmes définies.

Hanoukopé accueille la Bluezone II au Togo

Suite aux succès enregistrés par la Bluezone de Cacaveli, le chef de l’Etat a instruit le groupe Bolloré d’étudier la possibilité d’étendre l’initiative à d’autres localités. Le quartier de Hanoukopé est l’un des sites identifiés pour accueillir une Bluezone en raison des défis et des opportunités qu’il présente.


Sur le plan démographique, le quartier regorge de jeunes qui représentent plus de la moitié (55%) de sa population estimée à trois mille quatre cent soixante dix neuf (3479) habitants en 2010 selon le quatrième Recensement Général de la Population et d’Habitat (RGPH4).


Situé en plein centre urbain, Hanoukopé est un quartier caractérisé par une activité commerciale intense. Sa situation géographique et son marché représentent un atout économique important qui mérite d’être pleinement exploité par sa population et particulièrement par les jeunes.
L’existence d’espaces libres dans ce quartier stratégique et la proximité de la lagune conjugués au potentiel humain des jeunes et des populations à la base, représentent autant d’avantages à exploiter pour initier et développer des activités à la fois économiques et écologiques tel que le maraichage urbain agro-écologique.

Canaliser les jeunes vers leur épanouissement intégral pour l’essor économique des populations de Hanoukopé et de la ville de Lomé, s’impose comme une nécessité dans ce quartier devenu un terreau pour les activités illicites. Cette situation est bien illustrée par la multiplication des agressions le long de la voie ferrée dans le quartier, des agressions qui représentent un risque important pour les populations et pour la conduite des activités économiques dans la zone.
Un autre défi auquel est confronté ce quartier est l’insalubrité résultant de l’encombrement des canalisations d’assainissement par des déchets et accroissant l’ampleur et l’impact des inondations en périodes de pluie.

Cette situation funeste a amené le ministère chargé de la jeunesse et le ministère chargé de la sécurité à s’approcher du nouveau au groupe Bolloré pour la mise en place d’une Bluezone à Hanoukopé, à l’instar de celle de Cacaveli.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires