Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères effectue depuis le milieu de la semaine, une visite à Washington. Jeudi, le Chef de la diplomatie togolaise a eu un entretenu avec Catherine Novelli, la sous-secrétaire d'État pour la Croissance économique, l'Energie, et l'Environnement des Etats-Unis.
Selon Robert Dussey, l’entretien s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la conférence de Lomé sur la sécurité maritime et le développement en Afrique qui aura lieu le 15 octobre prochain. Ce sommet devra aborder la question de la protection des océans.
Pour sa part, le Département d’Etat américain a lancé un programme similaire sur les océans et dénommé «Our Ocean».
Le développement des populations côtières amplifie souvent les pressions provenant des activités humaines terrestres et marines. Dans le même temps, la pollution marine causée par l’industrialisation, le trafic des navires, l’absence d’assainissement mettent en péril la sécurité alimentaire de l’Afrique de l’Ouest.
«Le Sommet de Lomé se veut le point de départ d’une nouvelle réflexion sur les moyens pratiques, juridiques, et financiers pour faire du domaine maritime africain un outil de développement débarrassé de la pollution», a laissé entendre Robert Dussey au sortir de la rencontre.... suite de l'article sur Autre presse