« Le Togo vient d’être frappé par un grand malheur. Il s’agit d’une véritable catastrophe nationale. Le président de la République, son Excellence Gnassingbé Eyadéma n’est plus », annonçait Koffi Sama (Premier ministre d'alors) à la télévision nationale. Depuis cette disparition, les togolais se souviennent toujours de la mort de celui qui a dirigé d’une main de fer pendant 38 ans le Togo.
Ce jour-là, pour beaucoup, s’était comme si le temps était suspendu. La rumeur circulait depuis le matin, mais personne ne pouvait la confirmer. Ce n’était que dans la soirée que les Togolais sauront la réalité. Kofi Sama, tout en pleur, annonça que le Togo vient de connaître une catastrophe nationale.
Quelques heures plus tôt, les Loméens avaient constaté un mouvement bizarre. Les rues de la capitale étaient quadrillées par un dispositif militaire impressionnant. Un couvre-feu a été imposé à la population. C’est donc dans la peur que les Togolais ont appris la mort de leur président. ... suite de l'article sur Autre presse