Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

A quelque chose malheur est bon
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Dèdèriwè Abli-Bidamon, Ministre des Mines et de l’Energie dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La chute des cours du pétrole rend inévitables des ajustements budgétaires chez les pays d'Afrique sub-saharienne exportateurs d'or noir, a prévenu le Fonds monétaire international.

Depuis l'été 2014, le prix du baril de pétrole brut a dégringolé d'environ 70% pour évoluer autour de 30 dollars, privant les pays exportateurs de ressources budgétaires cruciales notamment en Afrique de l'Ouest.

Frappé de plein fouet, le Nigeria, première puissance économique d'Afrique, négocie actuellement des emprunts auprès notamment de la Banque mondiale pour combler le manque à gagner budgétaire lié à la chute des cours.

Au Ghana, les prévisions sont en berne.

Le Togo a longtemps espéré trouver du pétrole au large de ses côtes. Des forages ont été effectués, mais sans succès. Et ce n’est pas au niveau des cours actuels que les compagnies pétrolières vont se lancer dans de coûteuses recherches.

Donc il y a peu de chances que le Togo devienne un jour un pays producteur de pétrole. Mais il est au moins à l’abri des ajustements budgétaires auxquels devront se plier ses voisins africains.

Le pays entend développer son économie sur les services : transit maritime, zone franche, services bancaires et financiers et sur industrie minière.

Le phosphate pourrait jouer un rôle déterminant dans les prochaines années avec un projet de production de phosphate carbonaté. Jusqu’à présent, les exportations ne concernent que du brut.

Le pays compte également sur le clinker et le manganèse.

Moins volatiles que le pétrole, ces ressources pourraient assurer au pays un développement stable à l’abri d’un marché spéculatif pris de folie.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires